La mythologie revisitée. Rien ne se perd, tout se transforme avec l'humour en prime! Une odyssée homérique tout au long de l'album.
"Efcharisto-poli", trop pour être honnête !

Problème de 5G, en Grèce :
Thésée utilise Google maps:
"Tournez à gauche, puis à droite."
- Allô, Ariane, tu as parlé de moi, à ton père ? Merde, plus de réseau !
- Un problème avec le "wi-fil", Mr Thésée ? Demande le Minotaure, dans le labyrinthe...

Problème avec les migrants...
One way ticket. Un squelette sous un linceul noir râle :
-"Les mecs demandent 1300 dollars pour une traversée, et ils arrivent à entasser 250 tchadiens dans un bateau gonflable "(ça me gonfle!) Ces passeurs clandestins sont en train de casser le business! Fait Charon.

Problème de moeurs (Ah, ces préjugés sur les Grecs...)
Pan-pan cul cul:
- Bon, j'ai compris que vous avez une sexualité assez libre, Mr Pan (qui souffre de priapisme). Et, ce n'est pas mon rôle de porter des jugements dans les affaires privées. Mais, si vous avez été relaxé dans l'affaire du Sofitel Mykonos, et que vous avez nié toute participation aux agapes du Carlton de Delphes, il va falloir nous expliquer vos liens avec le réseau d'escort-girls (des centauresses, des dryades, des nymphes et des satyres, quand même!) de Dyonisos-la-saumure...
Une vraie salade Grecque!

Après les dessins, Jul nous livre une page d'explication sur Pan, Charon, Thésée, les Argonautes...
Bon, je sors! Trop peur que vous m'envoyez voir chez les Grecs!
J'aime beaucoup les bandes dessinées de Jul surtout la série Silex and the city et j'aime également beaucoup la mythologie grecque, ce livre était donc fait pour moi.

J'aime également le clin d'oeil avec ce titres 50 nuances de Grecs, tout comme La planète des sages des mêmes auteurs nous avons ici une planche de dessin et un texte explicatif des dieux et héros mythologiques.

Je ne peux pas dire que j'ai appris des choses car je connaissaient déjà les histoires mentionnées ici mais je n'ai pas boudé mon plaisir lors de cette lecture.

Je trouve que cela peut même amené les adolescents à s'intéresser à la mythologie de façon ludique, je me rappelle avoir étudié cette période durant mon année de 5ème et j'avais beaucoup aimé.

Carton plein pour moi avec ce roman graphique lu en deux petites soirées.
J'ai dėcouvert Jul sur la chaine Arte avec Silex and the city puis les nuances de grecs en version animée. Il a su dépoussiéré des mythes antiques en les transposant au 21eme siecle. de l'humour et un regard neuf sur la mythologie pour critiquer les scandales et les inepties de la sociėté. J'aime les contes et legendes, la bd, la critique; j'ai tout de suite adhéré 🤩
Vous connaissez comme tout le monde le nom des grands mythes, mais mesurez-vous vraiment leur signification ? C'est ce que se propose de vous expliquer les auteurs de cette duologie de BD.

Pour les Grecs et les Romains, ces histoires étaient de véritables exemples à prendre en considération dans leur vie afin de diriger leurs actions. Si on remonte plus loin encore, avant même la création de la religion judéo-chrétienne, l'histoire veut que ces mythes aient tous réellement existé. Mais, aujourd'hui, pour nous, à quoi servent-ils ? Détrompez vous si vous vous imaginez que ce ne sont que de jolies histoires, loufoques et lubriques. Jul et Charles Pépin nous donnent à voir toutes les bases de notre psychologie et philosophie actuelle à travers ces légendes, le tout de façon humoristique.

Sur la page de gauche vous trouverez le mythe incarné en petites vignettes, propulsé dans notre société contemporaine ; Héraclès dans la queue d'Acropôle-emploi ou les Amazones en femen. Vous allez adorer pouffer de rire devant l'incarnation de ces légendes, plongées dans le caractère trivial de nos existences modernes. Et sur la page de droite, le mythe est résumé et sa substance intellectuelle est analysée en quelques phrases simples.

Une duologie à la fois intéressante et marrante pour qui veux plonger dans la mythologie sans avoir la migraine !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
« 50 nuances de grecs«  nous présente des personnages illustres de la mythologie grec (Zeus, Athéna, Achille, Pégase, Narcisse...).
Introduit par le dessin et l'humour de Jul (un humour toujours drôle qui est toujours plein de clins d'oeil), chaque personnage a droit une courte biographie. Une biographie assez différente de ce que l'on retrouve dans tous les livres qui traitent de la mythologie ; ici il y a aussi l'histoire du personnage, un peu d'humour mais surtout une explication sur le pourquoi du personnage : que signifie son comportement ? Quelle image de l'homme ressort de la description de tel ou tel Dieu ? Bref, de l'humour, de la mythologie et même un peu de philosophie ! Un ouvrage un peu « extraterrestre » Mais excellent.
Amoureux de la mythologie ou simples curieux, arrêtez-vous! Sous la forme d'une association entre simples planches de BD et textes beaucoup plus techniques, les grands noms de la mythologie vous sont ici présentés.
Des pages drôles, intelligente voire incisives qui donnent envie d'en découvrir plus sur les mythes et légendes.
J'attends avec une certaine impatience la parution d'un 2e tome et vais de ce pas m'intéresser à la mini série du même nom.
On trouve dans ce volume de la lecture à trois niveaux :
- la revue d'une partie au moins de la mythologie grecque, avec des détails que je ne connaissais pas toujours.
- Une présentation humoristique très plaisante, avec une transposition dans notre monde moderne des soucis des dieux et héros de l'Antiquité : Zeus a des problèmes de pensions alimentaires avec sa nombreuse progéniture, Narcisse se retrouve en fond d'écran, et la quatrième de couverture évoque une certaine Pénélope à "Sablé sur Sparte"...
- et comme Jul et Charles Pépin ont également publié "La Planète des Sages" et "Platon la Gaffe", nous avons aussi une analyse philosophique portant sur les mythes de l'antiquité grecque, qui font partie de la pensée humaine et traduisent beaucoup d'interrogations des hommes depuis la nuit des temps.
C'est donc une façon très plaisante de s'instruire avec le sourire, et j'avoue attendre avec une certaine impatience le tome 2.
Excellent ! Passionnée de mythologie et de philosophie cet ouvrage regroupe les deux. Et en plus il est drole, très drôle même. Un vrai régal !
Et si on imaginait les mythes grecs à notre époque moderne ? Comment réagiraient ces dieux et héros face aux difficultés du monde actuel ? C'est ce que nous découvrons dans cet album tout simplement génial.

Le titre est accrocheur, les transpositions touchent juste et on ne peut pas lâcher cet album avant de l'avoir terminé.
Mais, même si on a le coeur à rire, on ne peut pas oublier que c'est de notre société moderne qu'il s'agit et qu'elle semble compter plus de défauts que de qualités. Les textes qui accompagnent les planches nous offre d'ailleurs des réflexions intéressantes sur les différents sujets d'actualité qui sont évoqués tour à tour.

Comme quoi, la mythologie grecque reste toujours d'actualité… et elle a encore beaucoup à nous apprendre.
Chaque héros ou Dieu de la mythologie a droit à sa planche humoristique et à l'histoire de sa légende, teintée d'un brin de philosophie. Un livre divertissant pour découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque.