Critique de Erik35

PESANT EST LE MAMMOUTH.

Sixième opus de la série - jusque-là désopilante - des Silex and the City crée par le dessinateur-scénariste Jul, c'est le moins de dire que cet album marque le pas.

Cette fois, le prétexte choisi par l'auteur pour passer en revue, avec humour et fantaisie, nos petits et grands travers contemporains fut de marier ces deux charmants jeunes gens que sont Web Dotcom, de l'inénarrable famille du même nom, fille de deux profs du collège de ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire) Françoise-Dolto, plutôt de gauche et que l'on pourrait qualifier de "classe moyenne" mi bobo, mi populo, et d'autre part Rahan -forcément fils de Crao, pour respecter l'hommage - de la Pétaudière, pur fils à papa né avec un silex en argent dans les mains - si l'argenterie avait été inventée - et héritier probable de EDF, c'est à dire Energie du Feu, le volcan qui chauffe toute la vallée. En quelques mots : un petit gars de la haute, mais sans prétention (pas comme la plupart des membres de sa famille).

Ces deux-là, cet espèce de couple post-moderne du Prince et de la Bergère, ont donc décidé de convoler en juste noce. Bien. Pourquoi pas. le problème est qu'en bout de course, cela ne parvient pas à tenir un album entier. Lorsqu'on a vu une fois le désespoir de Crao, le père, à l'idée de cette mésalliance ; que l'on a compris que la religion et les curés n'étaient pas du tout l'opium du peuple des Dotcom ; que la jeune fille a passé en revue tous les poncifs et fantasmes liés au mariage ; que les jeunes gars de cette histoire organisent le fameux "enterrement de vie de garçons" (d'ailleurs, on se demande pourquoi c'est forcément Rahan qui y a droit, sans équivalent féminin, pendant que la demoiselle se perd dans des problèmes existentiels de léger surpoids et d'enfilage de robe... Ça ne serait pas un tantinet réac, tout ça ? ) ; qu'on en arrive à faire un voyage en Israël pour annuler un mariage exprès ancien de Rahan à "Chasse-Vegas" - que cette série évoque, aussi, les problèmes israélo-palestinien, l'histoire moderne d'Israël, etc, c'est une chose, mais dans cet album, cela tombe vraiment comme un mammouth sur la soupe - ; que l'on se moque - d'ailleurs très gentiment - des religions, il n'y a aucun inconvénient... le problème c'est que tout cela s'emboîte de manière parfaitement artificielle et artificieuse tout au long de l'album, que c'est jusqu'à l'humour des personnages qui s'en ressent (beaucoup moins d'originalité que dans les précédents, l'impression de constantes redites, de déjà-lu) et que l'on referme l'ouvrage pas totalement déçu - il y a encore de très beaux jeux de mots, des saillies pas piquées des hannetons et quelques bonnes idées scénaristiques mais franchement inquiet pour la suite. Jul n'a même pas su intégrer réellement son titre - référence très lisible mais drôle à un certain bouquin paru vers les débuts du quinquennat d'un certain président de la République désormais au chômage - ni y puiser pour renouveler ses blagues. Dommage.

Quant au dessin, on n'aime ou pas : il demeure égal à lui même de bout en bout de la série et permet, nous semble-t-il, de tirer l'ensemble vers une caricature bonne enfant ce qui est aussi le portrait humoristique et cependant généreux de notre monde contemporain. de ce point de vue, un coup de crayon plus "réaliste" eut été parfaitement insatisfaisant et même, pour tout dire, franchement stupide.

Sur l'ensemble de ce tome 6 : "Merci pour ce Mammouth", espérons seulement que celui-ci n'est qu'un simple (petit) loupé passager...