Silex and the city tome 6 sur 9
EAN : 9782205073966
Dargaud (04/09/2015)
3.66/5   90 notes
Amour, mariage, sentiments, union… Autant de sujets actuels traités avec humour devant lesquels Silex and the City ne recule pas avec ce 6e tome ! Web Dotcom va se marier avec Rahan de la Pétaudière. Tout le monde ou presque va essayer de leur mettre des bâtons dans les roues. Mais l'amour triomphe toujours. 6e volet de Silex and the City, une série qui traite avec audace et humour les grands débats de notre société contemporaine !
Que lire après Silex and the City, tome 6 : Merci pour ce Mammouth !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

"L'évolution n'est pas un long fleuve tranquille."

40 000 avant J.C, toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle? Non, une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution!

Web veut se marier avec Rahan ("un Sarkozy des âges farouches") mais une alliance entre un aristo-sapiens et une australopithèque, ferait dégénérer l'espèce humaine?
-A 40 ans, t'as raté ta vie, si t'as pas un Silex...

Car, sans le grand soulèvement populaire des tiers-espèces, la Préhistoire serait encore gouvernée par des dinosaures et des calamars géants !

Souvenez vous des slogans de l'époque :
- Ah, ça ira, ça ira, ça ira. Les céphalopodes à la lanterne!
Ah, ça ira, ça ira. Les céphalopodes à la plancha!

Le père de Rahan veut qu'on lui prouve que la lignée de Web est digne des Aristo-sapiens ?

Il faut aller au centre de documentation des Cro-mormons (des primates évangéliques) à Salt-Lake city, pour avoir la généalogie de la famille...

Et voici la liste des ancêtres de Web:
Bactérie Trierweiler, Noix de Coco-Chanel, Christian Loubouquetin... J'ai dû choisir, avec un Tirageausaure!

La jeune Web est apparentée au Virus de la grippe espagnole et au Virus Ebola (on vérifie pour le virus du Covid, celui de la chauve-souris de la grotte de Lascaux...)

Web doit apprendre les codes des Aristo-sapiens et les... singer. Oui mais, Rahan est déjà marié...
"J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme :c'est nous!." Konrad Lorenz.
"Merci pour ce Mammouth !" : titre clin d'oeil à un best-seller de 2014.
Connaissant (et appréciant) Jul, j'espérais des allusions amusantes à ce fameux témoignage vengeur, à son "auteur" (ou celle qui l'a signé) et au raffut lié à sa sortie (à la sortie du livre et à la sortie de la "dame" du paysage politique français).
Rien, que dalle. Auto-censure de la part de Jul ? manque d'inspiration sur le sujet ? titre trompeur et racoleur, alors ?
Première frustration/déception, donc, avec ce dernier opus de la série Silex & the City.

Bien qu'il reprenne les recettes des premiers tomes (critique humoristique de la société, jeux de mots, anachronismes drôles), ce sixième m'a paru totalement insipide. Scénario pauvre autour du mariage de Web Dotcom et de Rahan de la Pétaudière, gags et jeux de mots éculés et beaucoup trop rares.
La série s'essouffle, je trouve. L'auteur pourrait nous faire patienter plus d'un an entre chaque album, ou injecter du sang neuf en s'associant avec un scénariste/humoriste ?
Quelle BD délirante !
On est à la préhistoire de la préhistoire et Web de la famille Dotcom veut se marier avec Rahan de la Petaudière. les parents de ce dernier s'insurgent devant la toute petite origine de la mariée.
Pourtant l'évolution de 1789 000 avant Jesus Christ semblait avoir réglé ce genre de problème et l'époque où Louis Silex et Mammouth Antoinette régnaient sans partage depuis la grotte de Versailles semblait révolue.
Que nenni, les dotcom vont devoir aller chez les cro-mormons pour trouver la trace de la lignée de leur famille .

Une bien bonne BD , bien déjantée, avec des allusions à la pelle à notre époque , du conflit isréalo palestiniens à "Comme j'aime ", de l'écologie au consumérisme de masse ;
Les jeux de mots sur les noms sont d'un humour particulier mais très drôles (avec mes critères) . La secte Lascaux Haram, les babouins de Jéhovah, Salvador Darwin, Notre Iguane de Paris, la parfum Calamar de Guerlain....
Cela se lit à plusieurs niveaux et dès qu'on passe le premier, on est quand même bien scotchés !
PESANT EST LE MAMMOUTH.

Sixième opus de la série - jusque-là désopilante - des Silex and the City crée par le dessinateur-scénariste Jul, c'est le moins de dire que cet album marque le pas.

Cette fois, le prétexte choisi par l'auteur pour passer en revue, avec humour et fantaisie, nos petits et grands travers contemporains fut de marier ces deux charmants jeunes gens que sont Web Dotcom, de l'inénarrable famille du même nom, fille de deux profs du collège de ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire) Françoise-Dolto, plutôt de gauche et que l'on pourrait qualifier de "classe moyenne" mi bobo, mi populo, et d'autre part Rahan -forcément fils de Crao, pour respecter l'hommage - de la Pétaudière, pur fils à papa né avec un silex en argent dans les mains - si l'argenterie avait été inventée - et héritier probable de EDF, c'est à dire Energie du Feu, le volcan qui chauffe toute la vallée. En quelques mots : un petit gars de la haute, mais sans prétention (pas comme la plupart des membres de sa famille).

Ces deux-là, cet espèce de couple post-moderne du Prince et de la Bergère, ont donc décidé de convoler en juste noce. Bien. Pourquoi pas. le problème est qu'en bout de course, cela ne parvient pas à tenir un album entier. Lorsqu'on a vu une fois le désespoir de Crao, le père, à l'idée de cette mésalliance ; que l'on a compris que la religion et les curés n'étaient pas du tout l'opium du peuple des Dotcom ; que la jeune fille a passé en revue tous les poncifs et fantasmes liés au mariage ; que les jeunes gars de cette histoire organisent le fameux "enterrement de vie de garçons" (d'ailleurs, on se demande pourquoi c'est forcément Rahan qui y a droit, sans équivalent féminin, pendant que la demoiselle se perd dans des problèmes existentiels de léger surpoids et d'enfilage de robe... Ça ne serait pas un tantinet réac, tout ça ? ) ; qu'on en arrive à faire un voyage en Israël pour annuler un mariage exprès ancien de Rahan à "Chasse-Vegas" - que cette série évoque, aussi, les problèmes israélo-palestinien, l'histoire moderne d'Israël, etc, c'est une chose, mais dans cet album, cela tombe vraiment comme un mammouth sur la soupe - ; que l'on se moque - d'ailleurs très gentiment - des religions, il n'y a aucun inconvénient... le problème c'est que tout cela s'emboîte de manière parfaitement artificielle et artificieuse tout au long de l'album, que c'est jusqu'à l'humour des personnages qui s'en ressent (beaucoup moins d'originalité que dans les précédents, l'impression de constantes redites, de déjà-lu) et que l'on referme l'ouvrage pas totalement déçu - il y a encore de très beaux jeux de mots, des saillies pas piquées des hannetons et quelques bonnes idées scénaristiques mais franchement inquiet pour la suite. Jul n'a même pas su intégrer réellement son titre - référence très lisible mais drôle à un certain bouquin paru vers les débuts du quinquennat d'un certain président de la République désormais au chômage - ni y puiser pour renouveler ses blagues. Dommage.

Quant au dessin, on n'aime ou pas : il demeure égal à lui même de bout en bout de la série et permet, nous semble-t-il, de tirer l'ensemble vers une caricature bonne enfant ce qui est aussi le portrait humoristique et cependant généreux de notre monde contemporain. de ce point de vue, un coup de crayon plus "réaliste" eut été parfaitement insatisfaisant et même, pour tout dire, franchement stupide.

Sur l'ensemble de ce tome 6 : "Merci pour ce Mammouth", espérons seulement que celui-ci n'est qu'un simple (petit) loupé passager...
Un bon moment de détente et d'humour, tout en anachronismes et jeux de mots. Pas d'allusions à un célèbre livre paru récemment, malgré le titre de ce tome. Les deux derniers tomes me semblent un peu moins bons que le début de la série, mais cela reste agréable à découvrir, et plein d'allusions à une actualité pas toujours drôle au départ. Avec un dessin assez simple mais de bons mots, Jul parvient à nous faire rire et sourire avec les aventures de Web Dotcom et Rahan de la Pétaudière. Je retiens surtout de cette série l'inventivité verbale et l'humour.

critiques presse (2)
Sceneario
10 septembre 2015
J'ai pris plaisir à lire ce tome 6 qui atteint bien son but : divertir et faire rire, tout en faisant prendre conscience d'une certaine actualité !
ActuaBD
02 septembre 2015
Ils continuent toujours à nous faire s’esclaffer de rire. Une perle qui nous permet d’aborder la rentrée avec le sourire.
- J’ai déjà réfléchi à ma tenue pour le mariage
- Ca m’étonne pas…
- J’ai repéré dans « Vanty mammifère » un petit ensemble de chez Saint-Laurent-Outang… Et j’ai pris rendez-vous la veille pour me faire faire les ongles chez « 50 nuances degriffes » !
- Bonjour le carnaval !
- Non, mais toi aussi il faut que tu sois beau… Tu veux pas faire un tour chez le coiffeur ? Hein ? Allez, demain je t’emmène te faire couper les cheveux chez Jean-Louis Darwin !
- Au Crétacé, la malbouffe existait pas, et les dinosaures ils ont bien disparu quand même !
- En plus, ils avaient de très très gros culs !
- Comme quoi, ça sert à rien de brouter bio.
(p. 24)
- Ils ont jamais rien foutu, ils sont nés avec un silex-racloir en or dans la bouche, et ils viennent faire la leçon aux vrais chasseurs-cueilleurs ? Ok, c’est vrai, le père de ta mère était un iguanodon… Mais dans ma famille, on a une génétique top du top !
- Oui, enfin, Blog, je te rappelle que ton père était un baba-cool bisexuel… Et qu’il a trempé son silex dans toutes les grottes du quaternaire, de Los Arboricoles à Acapoulpo !
- Au début, Werther voulait te faire faire une épreuve de "volcaning"...

- De quoi ?

- Un défi où tu sautes du balcon directement dans le cratère du volcan...
... Mais web était pas d'accord.
- Ah, je vous rassure, vous avez des ancêtres extrêmement illustres. Du côté maternel, vous descendez du virus de la grippe espagnole et du côté paternel, vous êtes apparentés au virus ébola.
- Génial ! Avec ça, le père de Rahan ne pourra plus dire que personne n’a jamais entendu parler de nous !