Critique de lili25

Un grand merci à Babelio et à la collection Pour les nuls pour cette découverte dans le cadre de masse critique. Il est évident que je ne l'ai pas lu cet ouvrage très riche, complet et imposant, dans son intégralité. Cette anthologie déguisée m'a permis de relire quelques unes des plus belles pages de notre patrimoine poétique. Quel plaisir, que de moments jubilatoires à la lecture des plus beaux vers de Rimbaud, Hugo, Baudelaire, pour n'en citer que quelques uns. Si la couverture ne rend pas hommage à la beauté des textes et des anecdotes, points d'histoire littéraire, je reconnais que j'apprécie beaucoup cette première rencontre avec la collection "Pour les nuls". Effectivement, je mettrais un bémol quant au nom de cette collection, car même si l'approche proposée est aisée, fluide, agréable, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une collection pour les nuls, c'est très documenté, pointu et exigent à bien des égards. Jean-Joseph Julaud a fourni là un travail absolument titanesque et nous propose autant de textes connus que de textes plus confidentiels, des remarques et des anecdotes passionnantes, et quelques renseignements très utiles pour les étudiants en lettres et les curieux. Une belle rencontre en définitive, même si je n'accroche pas vraiment avec le design de la collection.
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..