Critique de voleusedereve

Ce livre de Science-Fiction Young-Adult ne ressemble absolument en rien à tout ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à maintenant.

Le thème est très prenant puisque nous allons suivre Mathilde, une jeune fille très particulière puisqu'elle est l'une des premières à être née au Centre, un lieu hautement sécurisé qui s'occupe des nourrissons, de leur naissance jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être actifs et productifs. Avant cela, ils ne « vivent » pas réellement, ils sont dans un genre de gestation.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous expose la situation, on est avec Mathilde et on la suit dans ses décisions et j'ai trouvé que c'était intéressant de la suivre elle plutôt qu'un autre personnage qui aurait pu nous limiter dans les explications.

La plume de l'auteure est addictive, le vocabulaire est accessible, riche et réfléchi et bien qu'il y ait quelques termes spécifiques à l'univers créé, tout est bien expliqué et on se sent absolument bien intégré à l'histoire.

Bien qu'au début je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière à imaginer l'univers, le Centre, les différentes situations présentes dans le livre. On a un bon nombre de détails visuels qui nous aident à nous repérer dans l'espace/temps.

Les adeptes de SF, autant que ceux qui veulent découvrir un univers totalement inédit, apprécieront l'originalité de l'histoire et le tempérament de Mathilde qui a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Il y a beaucoup de personnages, cependant, ce n'est pas trop difficile de se repérer et de reconnaître chacun d'entre eux grâce aux interactions qu'ils ont les uns avec les autres.

Mathilde, accompagné par ses amis, va défendre ses convictions au risque de se retrouver dans des situations parfois compliquées mais après tout, s'il n'y a pas de risque, s'il n'y a pas d'enjeu, on a aucune raison de s'en faire, ici, on a de quoi et on ressens bien que tout peut basculer et que l'équilibre est plus que précaire. Une héroïne forte et avec de l'esprit, comme on les aime ! ^^

Ce premier épisode n'est pas simplement inclusif à l'histoire, car bien qu'au début on soit dans l'exploration, on arrive très vite au but et la fin nous donne envie de lire la suite, de savoir ce qui se passera pour Mathilde et les autres.

Lien : https://voleusedereveblog.wo..