Au premier abord, je ne suis guère attirée par ce genre de lecture. Je dis « au premier abord » car à bien y réfléchir, je me laisse à chaque fois emporter par ces romans. Je me souviens de celui d'Aldous Huxley, avalé d'une traite lorsque j'étais adolescente. Il m'est arrivé la même chose avec celui-ci. J'ai littéralement été captivée, à tel point que je ne me suis même pas rendue compte de l'heure… l'après-midi était passée.

Le style est fluide, prenant. J'ai eu peur pour Mathilde, eu de la compassion pour Marc, son petit ami, une tendresse pour les parents, Chloé et Basile. On va de rebondissement en rebondissement… Bref, j'ai vraiment aimé et je vous le recommande chaudement !

Un grand merci à Julie de Lestrange pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Cet épisode 1, c'est le “tome d'exposition” par excellence, à savoir plus de 300 pages de mise en bouche qui te laissent sur ta faim. Condensée en une cinquantaine de pages, cette introduction aurait fait mouche. Étirée au format d'un roman, ça donne un apéro interminable, bavard, surchargé d'éléments de contexte et de décor pour installer l'univers de l'histoire... et pour ainsi dire pas d'histoire, puisqu'il ne se passe pas grand-chose. Peut-être au prochain numéro, mais sans moi, je me suis trop ennuyé. Dommage, parce que le fond ne manque pas d'éléments intéressants.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Plus de bébés. Plus d'enfants. On naît conditionnés, adolescents, à 15 ans, avec des machines pour parturientes. Mais alors, que reste-t-il des parents ? Des familles ? Que pèsent les liens du sang quand ils ne sont pas tissés ?

Pas d'inquiétude, voyons ! le Comité est un bon couturier, il saura vous coudre, vous fabriquer. Ne vous en faites pas. Ne vous souciez pas non plus de l'éducation, nous y avons aussi pensé. Elle est déjà paramétrée, formatée, et ce dès votre sortie de l'utérus informatisé de verre et de métal. Rejoignez le Centre. Vous le savez, c'est pour notre bien à tous. Souvenez-vous, vous ne pouvez plus mener de grossesse à terme depuis qu'un mal mystérieux nous a frappé. Mais, heureusement, le Comité est là, partout, toujours. N'essayez pas de partir, ne dépassez pas les limites de notre territoire. Rappelez-vous que l'ennemi est proche et n'a de cesse d'attaquer, c'est d'ailleurs pour ça que vous devez vous entraîner. Soyez prêts à le combattre mais ayez-en assez peur pour avoir besoin de rester blottis dans nos jupons. Et surtout, surtout, fermez les yeux. Nous nous occupons de tout, absolument tout. Fermez les yeux on vous dit ! Mathilde ! Vous n'écoutez plus !

Non, Mathilde n'écoute plus. Elle a vu, voit, réfléchit, et veut comprendre. Jusque là, les réponses qu'on lui fournissait collaient parfaitement aux questions qu'on lui avait appris à se poser, mais aujourd'hui, les interrogations ont changé. Et les réponses ne vont plus. Elle va donc devoir les chercher, seule. Enfin... seule, peut-être pas. Parce que je suis là, prête à la suivre. Oui, je suis là.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur de ne trouver qu'une pâle copie du Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Mais plus j'avançais, plus je comprenais que j'avais bien autre chose entre les mains. Ce premier volet pose les bases et laisse présager d'une suite passionnante que je ne tarderai pas à lire. Julie de Lestrange a un don certain, celui de conter, de raconter, de créer et d'intéresser. L'histoire est doucement enclenchée et je suis prête à passer la seconde et à accélérer. Parce que oui, j'ai aimé. Vraiment aimé. Téléportée dans un monde dont on souhaiterait tous qu'il relève plus de la litterature fantastique que de la SF, j'ai lu cette histoire avidement, et l'ai terminée pleine de réflexions. Et c'est bien-là le propre de la science-fiction : extrapoler, tirer sur l'existant pour dessiner les possibles et, ce faisant, questionner, alerter. Et c'est pour ça que c'est un genre qui me plaît vraiment, même si j'y mets trop rarement les pieds.

La nouvelle arche est classé comme une "Dystopie Young Adult", et c'en est une. Mais ne soyez pas rebutés par cette catégorie dont le nom fait plus penser à une MST qu'à une section de bibliothèque, les bons livres se trouvent partout, croyez-moi ;)
Voici le 1er des 3 tomes, encore quelques jours seulement en version numérique (parution de la version intégrale en poche le 16 février prochain) : ce fut une très belle découverte qui donne envie de poursuivre ! Peu lectrice de dystopie, ce roman 'young adult' est tombé sous mes yeux par son auteure, et le résumé m'a donné envie tout simplement ! Je me suis laissée facilement embarquer par Mathilde, issue de cette nouvelle génération, membre fort actif et prometteur de la Communauté qui s'investit corps et âme ! au côté de l'ancienne génération..
Ce qui m'a séduit plus que tout : une dystopie qui peut ne pas sembler si imaginaire puisqu'elle se développe en étroite connexion avec notre monde à nous !
Comment vivre dans une société qui a choisit de priver ses citoyens de souvenir d'enfance ? Comment s'épanouir uniquement dans le travail, le divertissement et la peur de la guerre avec l'ennemi invisible tapi à la frontière ? Comment trouver un sens nouveau à sa vie toute tracée ? En découvrant que l'amour est une émotion riche et à multiple facette, qui fait lien et donne un sens à l'ensemble d'une communauté. Un éclairage nouveau sur une socièté qui a bridé ce sentiment afin de pouvoir imposé une dictature...
Entrée dans ce livre avec un peu de difficulté, j'en suis ressorti avec l'envie de connaître la suite de la trajectoire de Mathilde, qui apprend à dompter ses émotions pour en faire une force et essayer de changer ce monde vide de sens.
Avec ce premier tome de la nouvelle arche, les bases sont posées, et d'après moi, cela promet une belle suite. C'est vrai que lors de ma lecture, j'ai eu une impression de longueur à plusieurs reprises, mais après tout, il faut bien que l'auteure nous montre dans quel univers elle nous plonge. Donc oui, certains passages sont un peu long, mais finalement cela ne m'a pas trop gênée, je trouve plutôt que cela permet de bien connaître le monde où nous arrivons.
Un des points très appréciable, c'est la plume de Julie de Lestrange, en peu de mots elle parvient à nous peindre le décor de manière précise, eh bien que j'aime faire fonctionner mon imagination, le fait d'avoir autant de détails, eh bien c'est une chose que j'aime, cela rend le tout tellement plus réel que si c'est le lecteur qui doit imaginer ce qui l'entoure durant sa lecture ! J'avoue que je ne connaissais pas la plume de l'auteure, cela faisait un moment que je voulais la découvrir, mais comme toujours, mes journées ne sont pas assez longues.
Tout le monde sait que c'est durant notre enfance que nous nous façonnons, alors maintenant, imaginez un monde où les femmes ne sont plus capables de mener une grossesse à terme et que pour palier ce problème, les enfants se retrouvent dans un environnement stérile, et ce jusqu'à devenir des presque adultes, et là seulement, ils viennent au monde ! Cela a de quoi faire flipper, non ?!?
Mon seul réel souci avec ce premier tome, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Nous passons énormément de temps avec Mathilde qui est le personnage principal, mais malgré tout ce temps passé en sa compagnie, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Cela changera peut-être avec la suite, ici nous sommes dans la découverte des protagonistes et de l'univers, le prochain tome sera peut-être celui où je réussirai à m'approcher un peu plus de Mathilde ou des autres comme Henri qui aide énormément la jeune fille. Même lorsqu'elle est avec ses amis, je trouve qu'il y a une distance entre le lecteur et que finalement nous sommes plus spectateurs, un peu comme si nous regardions un film plutôt qu'en train de lire un livre où s'immerger est beaucoup plus facile. SI vous avez lu ce premier tome, je suis curieuse de savoir si vous avez ressenti cette même impression.
Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié ma découverte, j'ai aimé découvrir enfin Julie de Lestrange, je suis fan de la couverture et se jeu de couleur qui attire l'oeil (sans jeu de mots avec l'image de couverture), j'ai aimé cet univers dystopique, j'ai aimé que mon fils veuille me piquer mon livre pour lui aussi le découvrir. J'ai hâte de connaître la suite de cette aventure et j'espère pouvoir m'attacher un peu plus aux personnages ^_^
Pas d'enfance, vous imaginez ?

Directement adulte, c'est de la folie douce…
Pourtant c'est ce monde futuriste que nous propose de découvrir Julie de Lestrange. Elle nous emmène dans un nouvel univers où nous allons rencontrer une des premières spécimen, Mathilde. Grâce à Babelio (pour une opération masse critique) et aux éditions Michel Lafon, j'ai pu faire le voyage et je les remercie chaleureusement.
C'est une jeune fille très intelligente, capable de discernement et d'objectivité bien que ce qu'elle vive ne soit pas toujours facile. Elle paraît même un peu froide au début de l'histoire car elle est très concentrée sur sa mission au Centre et pourtant c'est elle qui va surement évoluer le plus dans ce volume.

La notion de "parent" au sein du Centre est très différente de ce que nous connaissons mais pour autant elle n'est pas dénuée de sens. Ils restent des guides pour les jeunes générations. C'est le lien affectif qui dans cet univers est mis en cause.

Lorsque Mathilde va vouloir mettre en oeuvre son idée pour sauver les spécimen défaillants, elle devra faire des choix qui respecteront soit ses convictions, soit son respect de la hiérarchie…

Ce livre est une ENORME bonne surprise pour moi et ce livre file direct dans le top 10 de l'année !
J'ai tout de suite créé l'univers proposé par l'auteure dans mon esprit et je voyais les personnages évoluer au fil du récit ! C'est un excellent bon point car cela m'a permis de partir tout de suite pour le Centre et suivre Mathilde sans aucune difficulté. Je me suis attachée à elle car je m'y suis identifiée : moi dans la même situation, j'aurai fait quoi ?

J'ai retrouvé le style de Julie de Lestrange dans le sens où sa prose reste douce et posée. Rien ne part dans tous les sens, l'univers est décrit au fil des événements et à chaque fois en détail ce qui permet de bien cerner ce qui s'y passe. On sait facilement qui seront les méchants sans pour autant leur accorder moins d'attention. Chaque aspect du Centre a son intérêt et les gens défendent leurs intérêts avec conviction !

Lorsque j'ai vu que la couverture mentionnait "épisode 1", j'ai de suite pensé que ce livre servirait de présentation pour permettre ensuite d'aborder les autres volumes. Parfois les premiers tomes sont longs car il y a beaucoup de descriptions mais ici ce n'est pas le cas. Au fil de la lecture nous avons une intrigue qui se met en place et qui donne très envie d'être suivie.

J'ai aussi beaucoup apprécié les informations plus scientifiques que l'on peut y trouver car elles sont nécessaires évidemment mais elles attisent aussi beaucoup ma curiosité.

Cela faisait un moment que je n'avais pas retrouvé une série young adulte / adulte dans laquelle je me suis sentie en phase et qui m'a passionnée (la dernière remonte à Harry Potter c'est pour vous dire…).

J'ai eu la sensation d'être une lectrice que l'auteure ne voulait absolument pas décevoir et bingo, pari amplement réussi !
Je suis très emballée et très impatiente de retrouver Mathilde dans le prochain volume !

S'il vous reste un livre à offrir pour Noël à un jeune adulte voire à un adulte, où un cadeau pour vous-même je vous conseille ce livre (couverture douce et design ultra-beau en prime).

Il fera l'effet "cerise sur le gâteau" sans problème !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Vous aviez aimé « Le passeur » de Lois Lowry ? « Hunger game » de Suzanne Collins ? « Le labyrinthe  » de James Dashner ? Alors n'hésitez pas, « la nouvelle arche » est un livre fait pour vous. Une trilogie d'ailleurs, mais ici je ne parlerai que du premier tome. Nommé épisode d'ailleurs, comme dans une série. Parce qu'en effet, l'écriture est très visuelle, la construction haletante, et le « cliffhanger » (si quelqu'un connaît le mot en français ?) de la fin du livre parfait pour nous donner envie de lire le deuxième.
Je suis toujours fascinée par ces auteurs et autrices capables de construire un univers de ce type. Proche du nôtre, mais si éloigné. Dès que je lis ce genre d'histoire, ma première pensée reste « mais c'est génial, comment peut-on avoir l'idée, comment réussissent-ils a s'éloigner du formatage de notre cerveau à notre univers ! ». Eh bien, cette fois, à nouveau, c'est ce que j'ai pensé. Fascinant, maîtrisé, convaincant. J'y ai retrouvé ces sensations que j'avais eu dans les livres que j'ai cité précédemment, et j'ai adoré ça. Plus encore, j'ai retrouvé les sensations que j'avais lorsque je dévorais les livres adolescentes, cette déconnexion totale pendant les 333 pages de l'histoire, et l'envie de courir à la bibliothèque pour lire la suite. (Oui, ado, je ne dévalisais les bibliothèques, pas d'argent de poche voyez-vous). Ici, j'étais à deux doigts d'acheter l'épisode 2 directement, mais je n'ai pas plus de budget qu'adolescente…
Quoi qu'il en soit, je vous le dis : ce livre est excellent, que ce soit sur le fond et sur la forme. A lire à 15 ans, comme à 34, et à bien plus. En revanche, prévoyez-vous une longue pause pour le lire : impossible à lâcher en cours de route.
Bon, maintenant je vais tenter de soudoyer mon banquier pour lire l'épisode 2 !
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la nouvelle arche, un roman pour lequel j'avais beaucoup d'attentes. Malheureusement je ressors de ma lecture plutôt mitigée.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est que j'ai eu une sensation d'attente. J'attendais de comprendre où l'auteure voulait nous emmener, quelle allait être l'intrigue principale. (...)

Finalement je pense que le problème vient du fait que ce premier tome fait trop figure d'introduction. Connaissant à présent la fin, je suis déçue car j'ai une sensation de trop peu. (...)

Tout cela étant dit ça n'a pas été une mauvaise lecture pour autant car la plume est assez fluide mais je trouve qu'il manquait d'action et de révélations. (...)

En résumé vous l'aurez compris, une lecture mi-figue, mi raisin.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Après avoir lu Hier encore, c'était l'été, c'est avec joie que j'ai accepté de recevoir le nouveau livre de Julie de Lestrange.
Et verdict : c'est un nouveau coup de coeur.
L'histoire se déroule dans un futur proche où les femmes ne peuvent pu mener à terme une grossesse. de ce fait plusieurs solutions vont être mise en place.
Dans une société utopique où on a trouvé la clé de ce problème vit Mathilde et ses amis mais un autre problème persiste : l'ennemi, qui se trouve en dehors de la société et commet des attentats.
Mais l'histoire est bien plus sombre et mystérieuse qu' en laisse voir les dirigeants. Mais qui croire dans tout ça?
Dans le livre nous sommes confrontés à la manipulation, la supercherie, la folie... mais comme il n'y a jamais de noir sans blanc, on trouve également des valeurs, l'amitié, l'amour, le pardon...
Une merveille que je conseille à tous les fans de dystopie !
Lien : http://machalise.blogspot.fr