Critique de Annelodie

J'ai craqué sur ce livre grâce à la couverture qui est juste magnifique et j'avoue que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. de fait, je suis ravie d'avoir découvert ce roman car il était vraiment bien !

L'univers créé par l'auteur est certes un peu vu mais très bien écrit grâce à une plume vraiment fluide et parfaitement rythmée. Quand j'ai découvert les spécimens, des embryons qui poussent dans des utérus artificiels, j'ai été impressionnée par le fait que ces embryons ne naissent que plusieurs années après et non 9 mois comme une gestation classique. J'ai aimé le fait que ce roman soulève de nombreuses questions notamment celle-ci : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? En effet, le fait que ces specimens n'aient pas d'enfance, est-ce que leur développement mental est correct et en font de vrais êtres humains ? Lorsque l'on voit Mathilde, le personnage principal, on peut aisément se dire que oui mais est-ce le cas pour tous ?

J'ai beaucoup aimé la description des « caves » pour les specimens. J'avoue que cela m'a fortement fait pensé à Minority Report et les precog. Néanmoins, j'aurais aimé que l'on passe un peu plus de temps dans le Centre pour savoir combien de specimen sont en cours, les rouages de cet institut et savoir comment il fonctionne car il y a beaucoup de mystères autour de cet endroit (peut-être dans le tome 2 ?). Je trouve également que la genèse du centre ainsi que de la raison de ces utérus artificiels est vraiment bien présenté ce qui rajoute beaucoup de valeur à la suite du roman.

Côté personnages, je les ai tous trouvés intéressants et chacun a sa part dans l'histoire, même si Mathilde est au coeur de toutes les intrigues. J'ai aimé que les specimen ne soient pas parfait (problèmes physiques ou mentaux) ce qui rajoute de la cohérence au fait qu'ils soient considérés comme des humains « normaux ».

Le seul petit bémol c'est cette fin un peu trop brouillonne à mes yeux qui tombe un peu trop rapidement par rapport au reste du roman. Je suis évidemment intriguée par cette Frontière même si elle me fait un peu trop penser à Divergente. Je suis certaine que la suite de ce roman sera passionnante.

En bref, un très bon roman avec des personnages charismatiques et un univers très bien construit. Malgré une fin un peu trop rapide, l'autrice a réussi à m'attraper dans ses filets et je lirais la suite sans hésiter.
Lien : https://anneelodielectures.w..