Critique de leslivresenchantes44

On retrouve Mathilde après les événements du premier tome mais je n'en dirais pas plus pour éviter de vous spolier… J'avoue avoir eu quelques difficultés à me replonger dans l'univers car je ne me souvenais pas de tout ce qu'il s'était passé dans le premier tome. Après quelques dizaines de pages, les informations me sont revenus en mémoire et j'ai pu me replonger avec joie dans l'univers ! J'avais trouvé le premier tome très intéressant et prometteur, avec de nombreuses idées novatrices et atypiques.

Je trouve que c'est une saga qu'on ne voit pas suffisamment passer sur les réseaux sociaux alors qu'elle possède autant de potentiel que Divergente, L'épreuve… Et en plus, l'autrice est française alors c'est important selon moi de soutenir et de découvrir les auteurs de proximité. L'univers qu'elle développe ici est clairement intrigant et sa plume est toute en fluidité. C'est un délice à lire !

J'adore les dystopies et cela faisait un bon moment que je n'en avais pas lu aussi j'étais plus que ravie de me plonger dans la suite des aventures de Mathilde. C'est une dystopie vraiment originale qui bouleverse les codes habituels. Bien souvent, les personnages évoluent dans une société comportant de nombreux dysfonctionnements et font le nécessaire pour la quitter afin d'en trouver une meilleure (ou bien d'opérer des changements radicaux dans la leur). Je vous dirais simplement qu'ici ce n'est pas le cas et que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs, bien au contraire ! Mathilde n'est pas au bout de ses surprises et ce qu'elle s'apprête à découvrir, elle était loin de l'imaginer !

Généralement, dans les sagas, je trouve que les deuxièmes tomes sont transitoires. Il n'y a pas beaucoup d'actions ni de révélations sauf dans les dernières pages… Dans La nouvelle arche, c'est différent : le deuxième tome est clairement essentiel ! Il se passe énormément d'actions, de bouleversements, de retournements de situation… C'est un deuxième tome encore meilleur que le premier ! le premier tome prenait le temps de planter le décor, d'expliquer le contexte… Il y avait aussi de l'action ce qui rendait le récit très entraînant. Cependant, cela n'a rien à avoir avec le deuxième tome qui propose un rythme encore plus effréné ! Je n'ai absolument pas vu passer ma lecture tellement j'étais happée par l'histoire. C'était une excellente lecture, toute proche du coup de coeur !

Après ma lecture du deuxième tome, je classe cette dystopie parmi les meilleures que j'ai pu découvrir et je suis impatiente de connaître la date de sortie du troisième tome !