AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Le titre et le sous titre de ce roman annoncent parfaitement la couleur : « Mordre la poussière - Tentative d'explication du XXIème siècle en neuf nouvelles ». Si vous n'avez pas idée de la cruauté de la société dans laquelle nous vivons, ce livre vous mettra la réalité bien en face. Dans un ton mordant et ironique, l'auteur évoque les travers de notre époque. le monde de l'entreprise est particulièrement épinglé pour l'immoralité qui y règne, hélas, trop souvent. « La connerie, l'hypocrisie, le sadisme, les pires sentiments humains tapaient dur au bureau. Mon gilet pare-balles, j'allais devoir apprendre à en doubler les mailles. Il faut ce qu'il faut. » Il est question également de la précarité du travail, des conditions de vie déplorables dans nos prisons, de la difficulté de publier un livre...

Deux nouvelles sont un peu différentes des autres : « La geôle », qui n'a pas la touche d'humour noir qui caractérise les autres nouvelles, et « le mari de la femme invisible » qui, à l'inverse, se place sur le registre de l'humour et de l'absurdité, sans avoir pour but de dénoncer quoi que soit de particulier. Elle m'a bien fait rire cette nouvelle-là, malgré sa chute assez scabreuse. Ma préférée est « la péniche ». Il est question d'un séminaire organisé sur une péniche pour les salariés d'une entreprise commerciale. le narrateur, qui déteste ce genre de manifestation (hum... je le comprends), y va à reculons. La soirée se terminera pour lui de façon plutôt… mouillée.

Malgré la dureté des sujets traités, j'ai souvent ri (parfois jaune) et lu avec grand intérêt ces nouvelles dont le ton correspond assez bien à mon sens de l'humour. Elles évoquent toutes des thèmes auxquels je suis sensible. Les situations décrites sont bien souvent caricaturales (mais si peu, hélas, dans certains cas). le constat qui vient à l'esprit en fermant le livre est affligeant : notre société se porte bien mal !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}