Editions Dialogues (04/02/2010)
3.38/5   4 notes
Voici neuf nouvelles traitant joyeusement de quelques abominations du monde contemporain : la vie de l'entreprise et sa prodigieuse capacité à produire des caricatures, le travailleur précaire soumis aux diktats des petits chefs, l'ancien éditeur devenu sdf à force d'échecs éditoriaux et jeté en prison pour ne pas avoir honoré ses dettes et payé ses droits d'auteurs. Ecrites sur un ton nerveux et vengeur, ces nouvelles manifestent avec un brio remarquable les ressou... >Voir plus
Que lire après Mordre la poussièreVoir plus
bonjour à tous,
livre magnifique malgré quelques défauts. peu objectifs mais cependant très intéressant. il apporte une nouvelle vision du XX -ème siècle et éclaire le monde sensible d'une façon nouvelle. Ce livre nous touche même au niveau de l'inconscient. Livre très bien construit telle la hutte du castor. Mr Julien est un super prof de philosophie à travers ce bouquin cependant attention à quelques fautes d'inattention. Bonne continuation.
je vous recommande cette lecture qui illuminera votre vie.
Je vous aime
Popeye votre élève préféré
Le titre et le sous titre de ce roman annoncent parfaitement la couleur : « Mordre la poussière - Tentative d'explication du XXIème siècle en neuf nouvelles ». Si vous n'avez pas idée de la cruauté de la société dans laquelle nous vivons, ce livre vous mettra la réalité bien en face. Dans un ton mordant et ironique, l'auteur évoque les travers de notre époque. le monde de l'entreprise est particulièrement épinglé pour l'immoralité qui y règne, hélas, trop souvent. « La connerie, l'hypocrisie, le sadisme, les pires sentiments humains tapaient dur au bureau. Mon gilet pare-balles, j'allais devoir apprendre à en doubler les mailles. Il faut ce qu'il faut. » Il est question également de la précarité du travail, des conditions de vie déplorables dans nos prisons, de la difficulté de publier un livre...

Deux nouvelles sont un peu différentes des autres : « La geôle », qui n'a pas la touche d'humour noir qui caractérise les autres nouvelles, et « le mari de la femme invisible » qui, à l'inverse, se place sur le registre de l'humour et de l'absurdité, sans avoir pour but de dénoncer quoi que soit de particulier. Elle m'a bien fait rire cette nouvelle-là, malgré sa chute assez scabreuse. Ma préférée est « la péniche ». Il est question d'un séminaire organisé sur une péniche pour les salariés d'une entreprise commerciale. le narrateur, qui déteste ce genre de manifestation (hum... je le comprends), y va à reculons. La soirée se terminera pour lui de façon plutôt… mouillée.

Malgré la dureté des sujets traités, j'ai souvent ri (parfois jaune) et lu avec grand intérêt ces nouvelles dont le ton correspond assez bien à mon sens de l'humour. Elles évoquent toutes des thèmes auxquels je suis sensible. Les situations décrites sont bien souvent caricaturales (mais si peu, hélas, dans certains cas). le constat qui vient à l'esprit en fermant le livre est affligeant : notre société se porte bien mal !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Extrait du quatrième de couv': Voici neuf nouvelles traitant joyeusement de quelques abominations du monde contemporain : la vie de l'entreprise et sa prodigieuse capacité à produire des caricatures, le travailleur précaire soumis aux diktats des petits chefs.
Au propre comme au figuré, mordre la poussière, c'est un peu le thème de ce recueil de nouvelles de Dominique Julien. Ayant pour centre la souffrance (au travail, en prison, dans la rue), ces nouvelles décortiquent et mettent à jour les pires travers d'une société où l'argent mais surtout la peur du chômage sont les principaux moteurs des individus. Si la lecture a mal commencé avec deux nouvelles assez moyennes, la suite prend rapidement une autre ampleur, un autre ton.
la suite: http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-mordre-la-poussiere-45432956.html