Critique de Petitebijou

Charles Juliet, pour lequel il n'est plus d'inestimable compagnie que les livres, a désiré partager avec ses lecteurs, particulièrement ceux qui lisent peu, des phrases qu'il a notées sur ses carnets durant toute sa vie, et, comme dit le titre, l'ont nourri et apaisé. Les citations s'enchaînent sans ordre apparent, les auteurs sont cités mais pas les oeuvres dont sont extraites les phrases, ce qui lui a été reproché.
Pour ma part, j'ai trouvé que le procédé est difficilement partageable, parce que vraiment intimement lié à la personnalité de Charles Juliet, que j'avais rencontré lors d'une conférence sur le peintre Bram van Velde il y a plus de vingt ans. J'avais été frappée par sa passion pour l'écriture, la littérature, mais surtout par son austérité, ce poids qui semblait peser lourd sur ses épaules, une tristesse permanente dans le regard. C'est ce climat-là que reflête ce choix de citations :un peu indigeste parce que lourd, austère, exigeant. le sens prévaut au style. de plus, les auteurs majoritaires sont des maîtres à penser zen, et je me suis vite lassée de leurs préceptes certes sympathiques mais bien trop contemplatifs pour moi. On croise aussi de nombreux peintres s'exprimant sur l'acte de créer, de nombreux écrivains russes... mais, hélas, peu de pensées humoristiques, ironiques, légères qui selon moi nourrissent et apaisent aussi. Au bout du compte, j'ai fini par feuilleter le livre avec distraction. Je pense que chaque lecteur passionné possède son petit trésor personnel de phrases qui l'aident à vivre, mais qu'il associe plus ou moins consciemment au contexte entier du livre dont elles sont extraites. Les mots choisis par Charles Juliet constituent davantage pour moi un portrait de l'écrivain-lecteur qu'un florilège commun.