Critique de oiseaulire

Excellente et sensible introduction à la pensée et à l'action de Simone Weil.

L'auteur aborde les convictions de cette grande philosophe, sans cesse remaniées par ses expériences vécues : celles des travaux agraires, de ses années d'enseignante, du travail d'usine, des ses activités syndicales, de sa participation à la guerre d'Espagne dans le camp républicain et à la Résistance à Londres où elle écrivit la majeure partie de son oeuvre.

Elle fut une intellectuelle pragmatique et une authentique mystique, d'une honnêteté envers elle-même à glacer le sang, frisant l'inhumain à force d'humanité.

Simone Weil est une figure immense, incontournable, tout comme Arendt : il y a chez elle la philosophie platonicienne, la mystique rhénane, la pratique des luttes ouvrières et la dureté combattante, l'ouverture aux utopies sans le rejet du dangereux mais nécessaire "gros animal social" . Avec en filigrane, toujours, partout, l'Attention à autrui et à la Grâce, autrement dit à l'Amour.

Weil mourut d'épuisement à 34 ans. Ce fut, d'après, Albert Camus, le plus grand esprit du 20 ème siècle.