Critique de solae

solae
06 novembre 2020
Voilà un roman qui m'a pas rendu le sourire après plusieurs lectures en demi-teintes et pour cause j'imagine, on y parle d'amour !
Pas n'importe lequel : le premier !! Aux grands dames de Karen, notre héroine, aussi désabusée que secrètement rempli d'espoir lorsqu'un jour Tom, déraciné de son Angleterre natal atterrit dans sa classe avec une dégaine et une affirmation de soi totalement incongrue dans une banlieue parisienne assez fermée.
J'ai tout de suite été séduite par le ton choisi par Bertrant Jullien-Nogarède à la fois enlevé, sarcastique et bourré d'humour. C'est rythmé, mordant, à l'image de cette jeunesse bientôt majeure qui, entre espoir et désillusion essaye de se forger un avenir loin de la banlieue et de ce monde matérialiste.
En débutant le récit, je pensais me retrouver face à une histoire d'amour classique, feel-good comme on dit, un brin "facile" mais c'est tout autre chose qui ressort de "La première fois que j'ai été deux".
On est face à des protagonistes aux personnalités aussi singulières que très fortes qui mêlent autant l'humour que le verbe haut en fonction des sujets abordés. On est loin de la niaiserie de certains romans de ce style et les clichés ne sont pas légions.
J'ai trouvé la relation entre Tom et Karen intéressante, touchante mais totalement réussie car malgré les sentiments qui les lient de manière très forte, il en ressort aussi une résignation étonnante face à la distance ( lorsque Tom retourne à Londres et qu'avec Karen il n'y a d'autre choix que de mettre à distance cette histoire plutôt que de vivre d'illusions en espoir déçu).
Très réaliste, un brin pessimiste aussi, cette histoire m'a plu de bout en bout et une chose est sure : le final m'a totalement prise au dépourvu !
J'ai adoré les références musicales distillées tout le long de la lecture tout comme les comparaisons amusantes entre la France et l'Angleterre. Et puis il y a cette relation entre Tom et Karen qui n'était pas sans me rappeler celle entre Connell et Marianne de "Normal People" de Sally Rooney : une histoire d'amour singulière entre 2 personnalités fortes aux interrogations existentielles aussi abruptes que profondément intéressantes !
Autant dire que j'ai hâte de continuer cette série et j'espère ne pas être déçu par la suite !