AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 173 notes
Premières amours adolescentes.

Premiers émois. Premiers embrasements.

Dans ce roman, Bertrand raconte comment Karen va tomber amoureuse de Tom, le nouveau venu.

Frais, lumineux (comme sa couverture), ce livre est un joli voyage. Selon l'âge où vous le lirez, voyage vers le futur ou vers le passé. C'est ça qui est joli justement.

Premier roman plein de réflexions bien choisies, les passages à Londres m'ont fait visiter la capitale comme si j'y étais. On s'élance à la suite de nos amoureux dans la découverte d'une ville décrite avec beaucoup de vérité.

J'ai apprécié de découvrir, sous la plume de Bertrand Jullien-Nogarède, deux ados crédibles plein d'esprit, réfléchis et très intéressants dans leur manière d'appréhender les choses. Sans clichés superflus. Portrait d'une certaine jeunesse d'aujourd'hui.

Un livre également étonnant dans son récit puisque les choses ne se passeront pas comme on aurait pu l'imaginer … Ceci rendant la lecture encore plus passionnante.

Encore un roman jeunesse de qualité. Tendre et émouvant.

A mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans …
Commenter  J’apprécie          561
Voici un ouvrage qui m'a fait passer par une myriade d'émotions aussi bien négatives que positives. Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a proposé une romance bien écrite avec des thématiques ainsi que des réflexions intéressantes. Son héroïne a un certain mordant, des idées bien à elle ainsi qu'une personnalité bien développée. Cela dit, il faut tout de même un temps pour apprendre à la connaître… Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit. Les premiers chapitres m'ont laissé un sentiment assez mitigé, en particulier à cause des nombreuses pensées de Karen qui se sont avérées assez pessimistes, sombres et fatalistes. Heureusement, les choses ont commencé à changer avec l'arrivée de Tom dans son lycée. Puis, mon ressenti général s'est nettement amélioré lorsque le petit couple a commencé à concrétiser leur relation à Londres. Dès lors, l'ouvrage a su me plaire. En revanche, la fin inattendue m'a beaucoup touchée et a fait que j'ai vraiment du mal à écrire cet avis…

« La première fois que j'ai été deux » aborde avec justesse le thème de la relation à distance et de la première fois. Honnêtement, cela me parle, car j'ai moi-même eu cette expérience amoureuse. Ainsi, les réflexions de Karen m'ont paru très crédibles, car j'ai autrefois ressenti les mêmes choses… Comme elle, je vivais à fond le moment lorsque j'étais avec mon aimé. le déchirement des « au revoir », l'euphorie des retrouvailles, le petit nuage de l'instant présent, les pensées négatives lorsque l'on pense au temps qu'il y aura lorsque l'on reverra son chéri, tout cela sonne juste et réaliste. de plus, leur romance est très mignonne. Même si leur premier baiser s'est avéré un peu rapide, tous deux apprennent ensuite à réellement se connaître grâce à des mails ou ces échanges épistolaires. On prend plaisir à les voir converser ou à lire les ressentis de Karen dans son journal intime. Des échanges pleins de tendresse qui font du bien. Tom est réellement un garçon doux, sincère, compréhensif, mature, cultivé, adorable et taquin. On comprend aisément pourquoi l'héroïne succombe à son charme.

Dans cet ouvrage, le dépaysement est total ! J'ai grandement aimé les escales de Karen à Londres. Les descriptions des lieux donnaient l'impression d'y être ! On visualisait très bien la scène. Sans oublier les concerts auxquels sont allés le tandem et leurs amis dont l'ambiance était très bien retranscrite. Ce récit dégage énormément de peps et de fraîcheur. À plusieurs reprises, je me suis imaginée avec les protagonistes… du côté de ces derniers, j'ai trouvé le duo bien construit et étoffé. On apprend bien à connaître le couple et leur entourage (grands-parents de Tom, mère de Karen, Mélanie et Jonathan les deux amis de Karen, etc.). Parmi les personnages secondaires, ma préférence est allée vers Jonathan, un garçon un peu déjanté à la culture impressionnante. Amoureux de Mélanie depuis plusieurs années, il ne se définit pas uniquement à l'image de l'amour transi : c'est surtout un ami drôle, fidèle, affectueux, à l'écoute et présent lorsque ses compagnons ont besoin de lui. Son amitié avec Karen m'a vraiment plu.

Si les idées de premiers émois, de la première relation amoureuse sérieuse et de la relation à distance sont bien traitées, j'ai malheureusement eu du mal avec la fin… J'avoue que ce ressenti est purement personnel. En fait, je lisais cette romance dans l'optique de découvrir une oeuvre feel-good avec de beaux sentiments. de quoi m'occuper l'esprit ce week-end, parce que j'en avais besoin… Hélas, le dernier quart du récit a pris une tournure inattendue qui s'est alignée avec ce que je traversais en ce moment et que j'essayais d'oublier/de mettre de côté grâce à la lecture. Autant dire que j'ai été touchée et submergée par l'émotion avec cette conclusion… Si j'enlève le côté personnel, je dirais que cela reste un final inattendu, touchant et très bien dépeint. Encore une fois, le sujet abordé est bien retranscrit. L'auteur sait de quoi il parle et l'exprime très bien… En revanche, j'ai un doute sur la décision des deux protagonistes… Sans trop en dire, la vie m'a appris que les choses ne se passaient jamais comme ça dans la réalité… Mais on ne peut qu'espérer que cela se réalise…

Merci encore à Bertrand Jullien-Nogarède et aux éditions Flammarion pour la découverte de cette romance. Cette lecture fut dépaysante, émouvante, tendre, bien développée et philosophique avec plein de réflexions sur la vie, la famille, l'amitié et l'amour en général. Je vous invite à jeter un oeil sur Babelio où j'ai recensé pas mal de citations qui m'ont plu et m'ont paru justes. Bref, un très bon premier roman.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          194
Karen, dix-sept ans, habite en banlieue parisienne. Elle vit au "presbytère", une maison-bibliothèque imaginée et créée par sa mère, bibliothécaire et naturellement passionnée de littérature. le quotidien de la jeune fille est celui de toutes les adolescentes de son âge : aller en cours, préparer son Bac et retrouver ses amis pour des heures de discussions.
L'arrivée de Tom, un nouvel élève anglais, va chambouler la vie de Karen. Férus de musique, les deux adolescents vont se rapprocher.

Je remercie sincèrement Bertrand Jullien-Nogarède et les éditons Flammarion pour cette lecture.
"La première fois que j'ai été deux" est un roman jeunesse abordant beaucoup de thèmes variés et m'ayant apporté un agréable moment de lecture en compagnie de Karen et de Tom. J'ai non seulement aimé découvrir leurs personnalités, mais aussi voyager en Angleterre, au coeur de la capitale et des ses lieux incontournables.

Karen est une jeune fille très mature pour son âge. Elle a déjà un caractère bien affirmé et des idées claires quant à son avenir. Elle vit avec sa mère, dépressive, et n'a jamais connu son père. C'est une jeune fille qui aime retrouver ses amis notamment Jonathan (son confident) et Mélanie (vive et délurée). Elle ne trouve aucun intérêt aux garçons de son âge jusqu'au jour où Tom débarque dans sa vie.

Tom vient de Londres. Son père, anglais, vient de décéder lors d'une mission à l'étranger et sa mère, française, décide de revenir s'installer en France dans la ville de son enfance. Tom ne s'y plaît pas, son école et ses amis lui manquent. Mais, peu de temps après son emménagement, il tombe sous le charme de Karen. Tous deux se trouvent des points communs et aiment passer du temps ensemble. Au bout de quelques jours, l'adolescent retourne finalement vivre en Angleterre auprès de ses grands-parents. Il invite Karen à venir le rejoindre durant les vacances. Ce séjour inoubliable sera le début d'une belle histoire et d'un beau projet de vie.

L'auteur décrit une jeunesse précoce. Les deux adolescents sont des êtres posés et réfléchis, confrontés à des événements tragiques qui ont bouleversés leurs quotidiens respectifs. J'ai beaucoup aimé la délicatesse de sa plume et la manière dont la mort, l'abandon et l'amour sont abordés.
La visite guidée de Londres puis celle de Hampstead avec ses ruelles et ses belles demeures anglaises, au pied de la nature, m'ont apporté de jolis moments d'évasion.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          170
« La première fois que j'ai été deux » porte bien son nom. le lecteur accompagne une adolescente sérieuse et disons le « un peu coincée » dans son éducation sentimentale, les premiers amours, les premiers moments magiques liés au sentiments amoureux, mais aussi les premières désillusions et les premières brouilles avec les amis.
Toute la partie romance peut-être vue comme « initiatique » par des jeunes de quatorze/quinze ans, ce qui est une bonne chose car ici on insiste sur le fait qu'une jeune fille n'est pas un objet servant à assouvir les pulsions des petits gars aux hormones en pleine poussée.
La seule chose que je peux reprocher dans la partie romance, c'est que parfois c'est long et comme les personnages se cherchent, il y a quelques répétitions.

Le récit se déroule dans deux lieux principaux, tout d'abord la banlieue parisienne, grise, ennuyeuse et telle qu'on peut la vivre nous ici, et Londres, avec sa magie, sa culture, ses habitants chaleureux, leurs façons de ne pas juger les gens. Londres est vraiment un point fort du roman.

Les personnages sont assez bons, disons que les secondaires sont classiques, ni mauvais ni trop bons, l'héroïne attire la sympathie de part sa manière de ne pas être sûre d'elle, puis il faut dire que nous sommes tout du long dans son intimité, son cocon, ce qui forcément rapproche le lecteur et le personnage.

Là ou ça vaut vraiment le coup, c'est pour Tom, l'anglais, qui est resté dans la tendance des « mods » (je vous invite à vous renseigner sur ce mouvement car il serait trop long d'expliquer cela ici mais c'est vraiment intéressant), pour résumé : Parka de surplus de l'armée, écussons, musique qui va bien tels que Oasis, The Whoo, Jam… sans oublier le scooter, à l'ancienne avec plein de rétros et de phares. Ce personnage est donc super original et m'a captivé de par son monde, c'est d'ailleurs ce qui fait craquer notre héroïne au départ.
N'hésitez pas à écouter le concert d'Oasis en live en même temps, ça le fait vraiment bien, j'ai essayé et finalement je n'ai plus lu sans musique.

Nous avons donc une romance existentielle, des personnages sympas, un environnement et un monde captivant avec pour couronner le tout une fin qui m'a vraiment surpris, très touchante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Le danger avec les romans young adult, notamment ceux basés sur une histoire d'amour, c'est qu'ils peuvent rapidement détremper dans une fade atmosphère fleur bleue. Heureusement, avec La Première fois que j'ai été deux, Bertrand Jullien-Nogarède réussit le pari d'emmener le lecteur - jeune comme moins jeune d'ailleurs - dans le sillage d'un premier amour franco-britannique loin des traditionnels effluves adolescents sirupeux.

Lycéenne en terminale littéraire dans un établissement localisé en banlieue parisienne, Karen vit seule avec sa mère bibliothécaire, dont la dépression et la solitude semblent avoir terni les jours sans saveur de l'adolescente ... jusqu'à ce qu'un beau jour d'automne, Tom, jeune londonien, croise son chemin, le baluchon à l'épaule rempli de charme et de mystère britanniques (difficile de faire autrement lorsqu'on porte le nom de Darcy !) ainsi que de titres décapants.

Nul besoin de vous en dire plus sur l'intrigue, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez simplement que cette histoire ne vous emportera pas nécessairement vers les serpentements qu'on est en droit de s'imaginer avec un tel début, les virages choisis par l'auteur constituant d'agréables surprises, malgré quelques détours parfois superflus. Autre atout majeur, le mariage de la littérature française et du rock anglais : à l'instar de la bande originale du film Good Morning England, les morceaux qui jalonnent le récit viennent dynamiser les aventures sentimentales de Tom et Karen, dont les réflexions un tantinet trop matures calfeutrent de temps à autre les envolées romantiques tant attendues. Mais après tout, l'adolescence n'est pas une longue Tamise tranquille. Et après être restée au bord de son monde en raison des échecs des adultes qu'elle observe depuis son enfance, Karen a de quoi surprendre lorsqu'elle apprend à sauter à pieds joints dans la vie. Alors laissez-vous emporter par ce beau petit roman qui ravira cet été les plus anglophiles et sentimentaux d'entre vous.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          90

Une histoire d'amour d'adolescent entre Karen 17 ans et Tom un jeune anglais , qui atterrit dans sa classe en cours d'année .Karen raconte son coup de foudre pour ce garçon , ses émois et ses tristesses .Pour un livre young - adulte , je n'ai pas été déçu .
Il se lit vite , l'écriture est fluide et les expressions de language très rigolotes dû à la jeunesse des personnages ! Les personnages, eux , sont attachants :
Karen solitaire et timide va découvrir l'amour et se révéler .Je l'ai préféré enfin de roman car elle a réussi à me surprendre ! Tom, un jeune anglais ,classe , rien à dire . Mélanie , la meilleure amie de Karen , c'est un personnage ! Drôle , très drôle ,culottée , avec une sacrée réputation et un caractère bien trempé et bien je l'ai bien car c'est malgré tout c'est une bonne copine !
Ce n'est pas qu'une histoire d'amour mais aussi d'amitié et de vie .
Une phrase de Mélanie qui me restera et qui m'a fait rire " À chaque garçon , ça déception "
Bonne lecture pour moi .
Commenter  J’apprécie          80
Karen vit avec sa mère dépressive et ses deux amis, Jonathan et Mélanie dans un village français.

Elle rencontre John, un garçon en deuil, à moitié anglais, qui ne pense qu'à retourner à Londres notamment pour chanter dans son groupe de rock.

Ils vont tomber amoureux. Mais peut-on construire une histoire à distance ? Et comment vivre son adolescence avec une histoire familiale compliquée ?

Un roman qui évoque principalement les sentiments compliqués de l'héroïne. Elle semble avoir des idées relativement arrêtées sur la vie et ce qu'elle peut en attendre.

Avec Tom elle découvre son corps, ses sentiments et Londres. le livre nous offre ainsi une jolie présentation de la ville.

La musique prend aussi tout sa place avec la présentation du mouvement mods, jeunes branchés, avec un dress code dédié ainsi qu'un style musical éclectique.

Un roman qui laisse s'exprimer ses personnages, leurs doutes et leurs espoirs dans une vie qui ne fait en définitive que commencer...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Karen est une jeune lycéenne discrète. Musicienne et littéraire. Studieuse et brillante élève. Elle vit seule avec sa mère dépressive. Entourée de livres, et de musique, dans un ancien presbytère. Elle n'a pas beaucoup d'amis et les garçons ne l'intéressent pas vraiment jusqu'à l'arrivée de Tom, un nouveau au lycée.

"Ma vie s'était, d'une certaine manière, construite au fil des lignes. Je savais où me retirer quand les grands vents de la vie emportaient tout sur leur passage. Il me suffisait d'ouvrir un livre et de me laisser glisser à l'intérieur."

Tom est anglais, il a un look original, un scooter. Et une cravate. Mais surtout Karen lui plaît. Entre Karen et Tom, c'est comme une évidence. Tout est naturel. Ils partagent leurs passions, leurs points de vue. Mais Tom repart vite vivre à Londres. Trop vite. Heureusement, Karen peut l'y rejoindre pendant les vacances. Une semaine ensemble. de la musique, Londres. Et de l'amour… La première fois que Karen aura été deux.

"L'atterrissage forcé de ce représentant de la couronne britannique dans notre terminale littéraire constituait en soi l'un des événements les plus intéressants depuis la rentrée. Je n'allais pas bouder mon plaisir."

La première fois que j'ai été deux explore l'adolescence et les premiers émois. L'amitié. Les premières amours, celles qui durent ou pas. Les premières passions aussi. L'envie d'y croire malgré les différences et malgré la distance. Beaucoup de réflexions et de maturité dans ce roman. Karen et Tom sont deux adolescents passionnés et attachants. L'un par l'autre. Mais aussi par la musique et la littérature. Et Londres.

Londres, la vivante. Londres la cosmopolite. Londres la noctambule. Londres qui ne porte aucun jugement sur personne. Londres qui vous accepte comme vous êtes. Londres comme une faille temporelle dans laquelle Tom et Karen vont vivre pleinement pendant une semaine. Comme dans une bulle. Vivre l'instant présent.

"Il fallait juste rester vissée à l'instant, ne rien exiger de plus que le présent. Ne rien espérer du lendemain. Vivre le moment qui vient comme le seul possible. Vivre, vivre, vivre et aimer…"

Bertrand Jullien-Nogarède nous raconte ici une belle histoire d'amour entre deux adolescents. Une histoire où le temps semble s'arrêter pendant quelques jours. Une histoire pendant laquelle, le monde ne tourne qu'autour de Karen et Tom. Mais surtout une histoire d'amour intense et paradoxalement pleine de sagesse. Mais finalement une histoire pas si banale. Tout ne se passera pas comme on pourrait l'imaginer.

"Oui nous étions tous les deux dans le ravissement. Cette émotion partagée, peut-être ne l'éprouve-t-on qu'une seule fois, la première fois ?"

La première fois que j'ai été deux est un très beau roman pour la jeunesse. Un roman très touchant et très surprenant à la fois, malgré quelques petites longueurs. Une belle romance adolescente.

Merci à Bertrand Jullien-Nogarède pour l'envoi de son livre.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Karen vit dans un temple de la lecture, sa maman est bibliothécaire, et as transformer un presbytère en bibliothèque. Un nouvel élève arrive, dans sa classe, Tom, qui viens d'Angleterre, leur rencontre va permettre à cette adolescence de grandir.

J'ai vraiment aimée cette histoire qui est bien plus qu'une romance, déjà j'ai adoré l'atmosphère, on ressent l'amour de l'auteur pour les livres, et concernant les personnages plus particulièrement Karen, on s'aperçoit qu'elle a était bercer dans cet univers livresque, qui l'as protégé, quand a Tom, lui aussi les livres ont une grande place dans sa vie.
Ce qu'il a fortement plu dans cet opus, c'est le ton, ou on rit franchement, le tout tourner avec beaucoup de dérision, bien que des vrais sujets sont traités, comme l'histoire de leurs familles a tous les deux, que j'ai trouvé très originale, différent des trames qu'on trouve dans ce genre de livres.
Le côté psychologique de l'adolescent y est présent, et ce n'est pas pour me déplaire, et surtout la première histoire d'amour, c'est frais, c'est émouvant, mais aussi l'amitié as une jolie place, la musique et l'Angleterre, j'avoue que les descriptions me donnent envie d'y retourner, elles sont précises, sans alourdir le récit pour qu'elles rentrent dans le déroulé de l'aventure.
Donc une très bonne lecture, et je me suis régalé, soyez connectée sur Instagram, vous aurez l'occasion de gagner ce livre.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          50
De belles amitiés,
Des coeurs qui s'emballent,
Des bonheurs « éternels »,
Des émotions partagées.
.
Des silences, beaucoup,
Des mots protecteurs, souvent,
De la solitude, parfois,
De l'amour, tant d'amour,
.
[moi, qui croyais pas au coup de foudre, je venais de sombrer corps et âme dans l'océan furieux de ce puissant mythe]
.
Un amour,
Tout en douceur,
Tout en musique,
Avec la peur du « je t'aime »,
La peur d'aimer tout simplement.
Un amour en « pointillés ».
.
Une lecture jeunesse , mais pas que,
Un roman lumineux , romantique,
Tout en sensibilité,
Tout en sincérité,
Une belle lecture , vraiment.
.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Bertrand Jullien-Nogarède (1) Voir plus

Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}