Critique de diablotin0

Babybox raconte l'histoire d'une adoption et de la quête d'identité d'une jeune femme, Claire née en Corée et vivant en France avec ses parents d'adoption et son petit frère Julien.

C'est à la mort de sa mère lors d'un tragique accident de la route que Claire va découvrir qu'elle a été adoptée. Son père est dans le coma. Elle partira alors avec son petit frère en Corée pour en savoir plus sur ses origines.
On découvre une pratique particulière existante en Corée, celle des Babybox permettant aux parents d'abandonner leur bébé dans des boîtes prévues à cet effet et préservant ainsi l'anonymat. Un système est prévu pour alerter de la présence d'un bébé.

Le graphisme est magnifique . Chaque planche est un tableau à lui seul.
Tout est noir et blanc avec quelques touches de rouge faisant référence à un moment privilégié que Claire a partagé avec sa mère dans un champ de coquelicots. C'est le moment aussi où cette dernière lui a annoncé qu'elle lui dévoilerait quelque chose d'important quand elle serait plus grande..

Les thèmes de l'adoption et de la multiculturalité sont traités avec sensibilité et douceur. Les émotions sont très bien rendues.
C'est un album d'une grande beauté.