EAN : 9782302073227
Soleil (17/10/2018)
3.98/5   101 notes
Après le succès de Couleur de peau : miel, Jung propose un magnifique récit croisé qui bouleverse, parce qu'il aborde de près l'intime et l'espoir. À l'âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd'hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d'un tiroir. À l'in... >Voir plus
Que lire après Babybox Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

D'origine coréenne, Claire Kim a tout pour être heureuse. Une famille unie, un petit copain qu'elle adore, un petit frère attachant, un boulot dans le restaurant de son père. Et, comble du bonheur, après sa visite chez son médecin, elle apprend qu'elle n'est pas stérile et peut donc fonder sa propre famille. Pourtant, une certaine tristesse, incompréhensible et insidieuse, l'empêche de profiter pleinement de la vie. Un terrible accident de voiture coûte la vie de sa maman et son papa se retrouve dans le coma. La jeune femme ouvre alors toutes les boîtes à souvenirs de cette dernière, une façon pour elle de rester auprès d'elle. L'une d'elle, différente des autres, contient quelques vieilles photos ainsi qu'un acte de naissance. Claire apprend brutalement qu'elle a été adoptée à l'âge de 11 mois... Une terrible nouvelle qui lui fait soudainement perdre tous ses repères...

Jung revient avec un nouvel album de fiction au thème si cher à son coeur, l'adoption. Claire, suite au décès, apprend qu'elle n'est pas la fille légitime de ses parents mais qu'elle a été adoptée. Aussitôt, elle décide de partir à la recherche des siens, surtout de sa mère, dans son pays natal. Et c'est tout un monde jusque-là inconnu et pourtant si ancré qui s'ouvre à elle. Dans cet album, l'auteur dépeint, tout en justesse et sensibilité, le destin des enfants adoptés, notamment ceux des babybox, une petite boîte dans laquelle les mamans pouvaient déposer anonymement leur nouveau-né. L'on retrouve dans cet album quelques éléments également présents dans la quadrilogie, "Couleur de peau : miel", tels que l'esprit de la maman qui habite le personnage principal, ou encore le fait que Julien, le petit frère De Claire, s'identifie à un personnage de fiction. Graphiquement, le trait délicat et le noir et blanc élégant, tout juste rehaussé ici et là d'une touche de rouge, magnifient cette ambiance poétique. Un album profond et sensible.
Cette bande dessinée traite d'un sujet qui touche beaucoup l'auteur, l'adoption.
Ici, une jeune femme va découvrir totalement par hasard qu'elle n'est pas l'enfant de ses parents, elle a en effet été déposée dans une babybox en Corée du Sud, une boite destinée à recueillir des bébés que les parents souhaitent confier à l'adoption.
L'emploi des couleurs est subtil, tout en noir et blanc avec des touches de rouge, car la couleur rouge compte beaucoup pour Claire, l'héroïne de cette quête d'identité.
J'ai trouvé cette histoire extrêmement poignante, tout en finesse, et j'ai été touchée par cette jeune femme qui recherche ses racines tout en ayant peur de ce qu'elle pourrait découvrir, car on peut avoir été très aimée mais quand même chercher à connaître ses origines.
Claire Kim pensait avoir une vie somme toute normale mais ça, c'était avant le drame.
Un terrible accident familial et c'est tout un pan de sa vie à jeter aux oubliettes.
Puis vient le temps délicat de la comprenette puis celui, peut-être encore plus complexe, de la reconstruction.

Jung écrit sur ce qu'il connaît, l'adoption.
Traitant ici d'un récit fictif, il n'en reste pas moins touchant de pudeur, de poésie et de délicatesse fort justement retranscrite.

De splendides aplats en noir et blancs parsemés d'une foultitude de détails rougeoyants, véritables hommages d'une gamine pour sa mère en souvenir d'un moment d'enfance partagé tendrement, le récit touche au coeur tout en éduquant sur certaines pratiques coréennes bien étranges mais éperdument vitales.

Superbe parenthèse affective...
Babybox raconte l'histoire d'une adoption et de la quête d'identité d'une jeune femme, Claire née en Corée et vivant en France avec ses parents d'adoption et son petit frère Julien.

C'est à la mort de sa mère lors d'un tragique accident de la route que Claire va découvrir qu'elle a été adoptée. Son père est dans le coma. Elle partira alors avec son petit frère en Corée pour en savoir plus sur ses origines.
On découvre une pratique particulière existante en Corée, celle des Babybox permettant aux parents d'abandonner leur bébé dans des boîtes prévues à cet effet et préservant ainsi l'anonymat. Un système est prévu pour alerter de la présence d'un bébé.

Le graphisme est magnifique . Chaque planche est un tableau à lui seul.
Tout est noir et blanc avec quelques touches de rouge faisant référence à un moment privilégié que Claire a partagé avec sa mère dans un champ de coquelicots. C'est le moment aussi où cette dernière lui a annoncé qu'elle lui dévoilerait quelque chose d'important quand elle serait plus grande..

Les thèmes de l'adoption et de la multiculturalité sont traités avec sensibilité et douceur. Les émotions sont très bien rendues.
C'est un album d'une grande beauté.
Très belle bande dessinée en noir et blanc et rouge. Cela parle de famille, de filiation.
Les dessins sont simplement sublimes, Jung nous propose des traits très soignés, une mise en page somptueuse, et des gros plans de visages, de regards, très expressifs.
Une fois l'histoire commencée, l'émotion nous happe, ce qui n'est pas si fréquent dans les bandes dessinées et je parierais bien sur la possibilité de celle-ci d'arracher une larme aux plus sensibles d'entre nous.

critiques presse (3)
BoDoi
18 janvier 2019
Sans trop en faire, Jung livre au final un bien bel album, sincère et poignant.
Bedeo
10 janvier 2019
Un joli pont vers un peu de Corée du Sud, un peu de l’enfance adoptée, un peu du lien familial finalement renouvelé et fortifié.
BDZoom
09 novembre 2018
Ce n’est pas tout de savoir où l’on va quand on voyage, il faut aussi savoir d’où l’on vient et, paradoxalement, il est des personnages qui, pour savoir d’où ils viennent, y vont, précisément ! C’est le cas de l’héroïne de cet album tout entier porté sur nos ascendances qu’on croit évidentes et certaines qui ne le sont pas toujours, avec à la clé un récit intime et touchant…
Ça m’a rappelé cette belle journée ensoleillée. L’odeur de l’été, quand les rayons du soleil viennent nous réconforter.
Ça m'a rappelé celle belle journée ensoleillée...
L'odeur de l'été quand les rayons du soleil viennent nous réconforter.
Nous étions juste toutes les deux, parmi la centaine de coquelicots.
Je me suis toujours demandé pourquoi j'aimais tant le rouge... Sans doute à cause de ce souvenir qui m'a marquée, comme un tatouage.
Ma vie est comme un livre dont plusieurs pages seraient devenues blanches...
PARIS-INCHEON, ça y est on est parti.

Lire un extrait