Critique de cicou45

Devant assister à la projection du film "Couleur de peau : miel", titre éponyme de la série de l'auteur Yung et étant arrivé sur le lieu de mon reportage avec une heure d'avance, je me suis laissée tenter par une très agréable proposition : me plonger dans la lecture de ce premier tome et au bout de trois quart-heure, l'auteur avait eu le temps d'arriver et moi, d'achever dans ma lecture-découverte.

Notre auteur protagoniste n'est qu'un petit garçon, errant seul dans Séoul là où commence notre histoire. Recueilli par un policier puis placé pour un temps dans un orphelinat, il ne faudra pas longtemps pour qu'il soit adopté par une famille vivant en Belgique. S'adaptant très vite et très bien dans cette famille qui compte déjà quatre autres enfants, notre jeune héros ne peut cependant s'empêcher de devenir un peu infernal sur les bords, été pris une première fis la main dans le sac après avoir commis un vol de tickets-repas mais surtout en falsifiant ses bulletins scolaires et en mentant régulièrement. Est-ce un défi envers sa famille d'adoption bien qu'il sache qu'il sera sévèrement puni après chacun de ses mensonges ou simplement une recherche identitaire...

Un premier opus très fort qui cadre bien le décor, met les personnages en place et donne d'horribles données statistiques sur les enfants coréens abandonnés, de nombreuses années après la guerre de Corée. Manque d'argent, droit des femmes non reconnu...bref, un premier tome pas très réjouissant mais avec néanmoins une bonne dose d'humour par moments et je rajouterais même, heureusement, la pilule est moins dure à avaler !