Critique de OverTheMoonWithBooks

Livre découvert grâce aux suggestions de Babelio, cet ouvrage historique s'est avéré très instructif.
La forme du manwha (bd coréenne) permet, comme le dit elle-même l'auteur de ne pas se perdre dans les développements complexes (et compliqués) que l'on peut trouver dans certains livres. Objectif atteint, même si parfois j'ai trouvé la construction assez peu rigoureuse...

Je connaissais l'existence des "femmes de réconfort", page vraiment peu glorieuse de l'histoire du Japon, mais les témoignages et extraits de livres d'histoire utilisés dans cet ouvrage ont donné un contour plus précis à mes connaissances.
J'avoue avoir dû fermer le livre par moment tant le cynisme avec lequel cette opération de rapts et viols collectifs ont été perpétrés, et pire encore le dénigrement et le déni du Japon face à cette affaire.
Et le pire, c'est peut-être que même dans leur pays d'origine, la Corée pour une très grande partie de ces femmes, leurs souffrances ont été l'objet d'un tabou honteux. Une double peine pour ses pauvres femmes qui après avoir été victimes de leurs bourreaux militaires ont été vues comme des coupables par leurs concitoyens.
Certes, on sait malheureusement que le viol est une arme de guerre et que même dans la société civile ont juge plus facilement les femmes comme responsables des "ravages" de leurs charmes dont les hommes seraient de pauvres victimes sans défense. Il faut dire que pour cela, les religions ont bien préparé le terrain.

On pourrait dire que c'est un épisode de cruauté de plus dans le registre sans fin qu'est l'Histoire de l'humanité, mais pas seulement. C'est une lecture instructive et révoltante qui soulève un malaise, concernant l'épisode historique en lui-même bien sûr, mais aussi au regard de la façon dont les contemporains "jugent" encore ces femmes...