AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
02 septembre 2020
Employer le terme « femme de réconfort » est en soi déjà un euphémisme car traiter un être humain comme un objet n'est guère réconfortant. Cela concerne bien entendu les femmes souvent mineures qui furent arrachées à leur famille pour servir d'esclaves sexuelles à l'armée impériale nippone. C'est un véritable scandale qui ne fut dénoncé que bien des décennies plus tard et qui fait l'objet d'une véritable amnésie de la part du Japon à l'inverse de l'Allemagne qui a reconnu les crimes nazis.

Cet ouvrage fait suite à ma lecture de Anne Frank au pays du manga et cela constitue un excellent complément. le massacre de Nankin en 1937 est également largement évoqué. On s'aperçoit qu'il y a une extrême droite largement active au Japon qui tente de nier les faits avec une parfaite mauvaise foi que je ne lui connaissais pas jusqu'à alors. Cela ne sera certes pas la première fois qu'un gouvernement pratique le déni de la réalité à commencer par les Turcs avec le génocide arménien. Ce négationnisme n'est guère excusable et il faut des ouvrages comme celui-là pour nous expliquer ce qui s'est réellement passé.

Toutes les guerres sont affreuses. La guerre propre n'existe pas. Cette lecture ne sera guère agréable car les viols ne sont guère un sujet plaisant. Il y a toute la souffrance de ces vieilles dames qui ressort. C'est triste. Rien ne nous sera épargné, à commencer par les faux recrutements afin d'enrôler toujours plus de nouvelles femmes. On verra également que les hollandaises feront partie du lot en raison des conquêtes japonaises dans le Pacifique et en l'occurrence l'île de Java. Quand la tromperie ne fonctionnait pas, les Japs recouraient à l'enlèvement. En tout, on évoque près de 200 000 victimes. Ce n'est pas négligeable. le maire d'Osaka avait déclaré que les femmes de réconfort avait été une réelle nécessité. L'atomisation également, aurais-je envie de lui répondre courtoisement…

J'espère que le Japon présentera un jour des excuses complètes et honnêtes, en assumant sa responsabilité légale et en offrant des garanties pour que ces crimes ne se répètent jamais. Ce récit va faire découvrir au grand public la réalité de ce terrible drame. La lecture de ce documentaire précis et honnête sera certes pénible mais nécessaire également.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}