Critique de Seijoliver

Le 8 janvier 1992, devant l'ambassade du Japon à Séoul, un groupe de femmes crient pour réclamer justice et excuses officielles pour ce qu'elles ont subi. C'est la première manifestation organisée par le Conseil coréen pour les femmes enrôlées de force comme esclaves sexuelles au service de l'armée japonaise.
Leur combat continue encore aujourd'hui, et l'état japonais loin d'être au clair sur la question…
La BD documentaire écrite par Jung Kyung-a en 2006, et traduite en langue française dès 2007, est une pierre indispensable dans la connaissance des abominations faites aux femmes : le livre est passionnant, mais que cette histoire est sordide, lamentable.
C'est un ouvrage dense, et qui aussi, intelligemment et humour s'interroge sur sa forme – l'auteure se mettant en scène, ainsi que des amies lectrices dans des inserts - : 250 pages, beaucoup de textes, une masse d'informations, des témoins à qui la parole est donnée, et des images d'archives parfois intégrées.
Un sujet difficile mais indispensable à relater et à documenter pour ne pas oublier, ne pas LES oublier, ces femmes qui ont été violentées, et contraintes à la prostitution.