Critique de etiennebp7

Je n'ai pas aimé la partie sur l'enfance. L'histoire sur la jeunesse de la narratrice était évidemment intéressante, mais j'éprouve toujours des difficultés à lire un récit où parle un enfant. C'est toujours un peu artificiel et c'est un jeu d'équilibrisme périlleux rarement réussi : comment montrer le monde du point de vue d'un enfant sans recourir au lexique d'un adulte qu'il n'est pas censé maîtriser ?

La partie sur la période adulte m'a laissé sur le côté de la route : profondément athée à tendance agnostique, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'aspect sorcellerie de l'héroïne et esprits qui ne correspond pas à mon système de pensée.

Cela étant, la lecture était agréable, la narration réussie avec un jeu de temporalité maîtrisée et j'ai plongé dans un univers inconnu pour moi : l'albinisme et la sorcellerie. J'en suis ressorti avec une profonde interrogation : quelle est la part de fiction et de réalité dans ce qui est présenté ? Est-ce presque de la folie du narrateur ou suis-je vraiment hermétique au sujet ? À vous de me dire !