Critique de chocobogirl

»Les roues de de la voiture ne pouvaient plus rouler. Les jambes de Suji ne pouvaient plus marcher. »

Un accident dramatique et une petite fille qui vit désormais immobile, penchée à sa fenêtre.
Elle observe la rue, ses passants, la vie qui s'y déroule. Les gens sont pressés, les enfants jouent et quand la pluie fait des siennes, tout le monde se cache sous un pluie. Mais, jamais, non jamais aucun ne lèvent les yeux vers elle.

« Eh ! Je suis là !!! Est-ce que quelqu'un peut… regarder en haut ?! «

Il faudra un garçon un peu curieux pour l'aider. Un enfant imaginatif qui va trouver une solution pour que Suji puisse voir autre chose que le dessus de la tête des gens.

A la fois subtil et poétique, Regarde en haut abord avec intelligence le problème du handicap et de la solitude. Il invite à faire une place à ceux qui sont différents et à regarder là où on ne s'y attend pas.
A l'image de Suji dont on n'aperçoit que le haut de la tête, le lecteur regarde la scène vue du dessus : des pavés, des crânes de passants, une rangée d'arbres et une rambarde de balcon. le cadre ne change pas et s'articule entre l'immobilité forcée de Suji et l'activité frénétique des passants qui ne s'arrêtent pas.
Les illustrations sont épurées et dans un noir et blanc étonnant. Et pourtant, l'émotion est bien présente. L'album se ferme sur un sourire éclatant et une rencontre bien réelle au bas de l'immeuble qui se pare enfin des couleurs de la joie.

Un album primé à Bologne, à juste titre, à découvrir absolument.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..