AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Omeann


Un plaisir de se replonger dans l'univers chamanique et blues des Doors. Merci donc aux éditions Densité et à Babélio pour l'immersion !

Avec un bémol cependant, ce livre est plûtot réservé aux initiés. Vous ne connaissez pas le groupe ou sa musique ? Passez votre chemin...
L'auteur y décortique l'utime album de l'emblèmatique groupe californien avant le décès du magistral front singer Jim Morrison. Premier conseil, donc, filez écouter cet album, complexe qui marque à la fois une consécration et un chant du cygne. Deuxième conseil, renseignez-vous sur la création du groupe, 4 mecs emprunts de music rock, blues aux sonorités si étranges presque transcedentales, leurs frasques...

Et là, seulement, vous pourrez apprécier à sa juste valeur ce petit ouvrage. Il épluche, décortique (un peu trop) chaque chanson du mythque album L.A Woman. C'est un pur plaisir de se replonger dans la mythologie de chaque morceau, de comprendre le processus créatif, parfois bricolé, parfois répété jusqu'à l'overdose (sans mauvais jeu de mot...).
Mais l'auteur en fait, selon moi, un peu trop. Les analyses à outrances cassent carrément l'ambiance. le groupe le dit lui même, l'interprétation du sens des paroles doit être laissé à celui qui écoute. Si certaines sont pertinentes et permettent de mieux comprendre les allusions à la vie de Morrison, d'autres sont vraiment poussives et font lever les yeux au ciel.

Un bon objet critique dans l'ensemble, riche en références bibliographiques et pop culture qui permettent d'étayer le propos (attentin cependant à la quantité de notes de bas de page...).
Fan des Doors, foncez, les autres, suivez d'abord les conseils ci-dessus et on en reparle ensuite ! ;)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}