Critique de lordauch

Une attention inégalable pour le monde, une hauteur de ton faite d'autant de distance que de force, une fermeté de caractère qui n'exclue pas la rêverie, la contemplation ruineuse, les éclats ; — mais qui entend parler de ceci et de celà avec un esprit dégagé du tumulte, qui aurait pris le temps de laisser les choses s'y imprimer : révélant peut-être, par un décalque énigmatique, leur substance profonde, cachée.

Si je n'aurai jamais le stoïcisme de Jünger — son menton relevé, pour parler en physignomoniste —, ce n'est ni de ma faute ni de la sienne : je ne crois pas que cette hauteur de vue soit ce qui compte le plus. Ceci dit, c'est une distance particulière qu'il instaure entre lui et le monde, comme la tête du nageur hors de l'eau, qui se baigne toujours, et peut-être d'autant plus qu'il arrive à respirer ; — ainsi de Jünger et de la vie autour. Un assez grand monsieur, qui se hisse parfois presque trop haut pour qu'on le suive toujours du regard, mais qui revient sans faute vers le sol, — ne serait-ce que pour y dénotter les espèces vivantes, les fleurs, les insectes, les pierres.