Critique de Tancrede50

le Dandy mourant, c'est d'abord un très beau tableau de Nils Dardel. le dandy en costume vert vif, à demi allongé sur le sol, est entouré de quatre personnages, chacun d'entre eux portant un vêtement également de couleur provocante: rouge, violet, bleu et orange. Ce tableau peint en 1918, très connu en Suède, est devenu une icône de la communauté gay dans les années 80. Curieusement, on retrouve un homme habillé de couleurs vives dans ce roman: l'artiste peintre Mattis Kalvalis: cheveux noirs à la frange vert fluo, pantalon en cuir rouge et veste du même vert fluo que sa frange. le roman nous plonge dans le milieu de la peinture, des galeries, des musées, des ventes aux enchères, et aussi de l'argent qu'on peut faire en vendant des tableaux, y compris s'il s'agit de chefs d'oeuvre volés. Par une étrange coïncidence, on va aussi retrouver plusieurs membres de la communauté gay de Stockholm. Dont Erik Mattsson expert en tableaux modernes qui est tombé amoureux du tableau du Dandy mourant…

Le récit commence par la découverte d'un homme pendu à l'une des portes de Visby. Cet homme c'est Egon Wallin, un galeriste, retrouvé le lendemain du jour du vernissage de l'exposition Mattis Kalvalis dans sa galerie. Ce n'est pas un suicide, c'est un assassinat. L'inspecteur Anders Knutas enquête et découvre vite tous les secrets d'Egon Wallin. Ses surprenants projets, son juteux trafic, et ses amours cachés. de nombreuses raisons de tuer Egon Wallin: l'argent, la haine, le chantage… Dans quelle direction chercher? Vie professionnelle? Vie privée?

J'ai tout aimé dans ce récit: l'intrigue mystérieuse, le cadre médiéval de Visby, le milieu de l'art moderne, les protagonistes tant policiers que journalistes, la construction du récit avec quelques pages sur les agissements du coupable, l'écriture agréable. Mais j'ai particulièrement apprécié le long passage où Erik Matsson, assis sur un banc au musée laisse son esprit vagabonder devant le tableau du Dandy mourant. Il imagine les causes possibles de la mort du Dandy, il se représente le rôle de chacun des personnages autour du Dandy, il cherche les liens entre cette scène tragique et la propre vie de Nils Dardel, ou avec la première guerre mondiale. Qu'a voulu mettre le peintre de lui même ou de la vie de l'époque dans ce tableau? J'ai rarement lu une telle réflexion sur un tableau. C'est profond.