Citations sur Le Dandy mourant (6)

Dès l’aube, l’air transpirait déjà l’anxiété.
Egon Wallin avait mal dormi, s’était tourné et retourné toute la nuit. Dans sa maison située en bord de plage, juste après les remparts de Visby, il était resté allongé les yeux ouverts pendant des heures a écouter le bruit de la mer démontée
Son angoisse ne provenait pas de la tempête. Après ce week-end, sa petite vie bien réglée serait mise complètement sens dessus dessous, et il était le seul à savoir ce qui se préparait. Sa décision avait mûri ai cours des six derniers mois et il n’était plus possible de revenir en arrière.
- Au fait, et toi ? Comment ça va? demanda Knutas.
Sixten Dahl possédait une superbe galerie à l'angle des rues Karlavägen et Sturegatan dans Östermalm, le quartier le plus en vue de Stockholm.
Erik Matsson s’assit sur le banc placé devant le tableau. Il était en admiration totale devant le chef d’oeuvre de Nils Dardel, Le Dandy mourant. […] Le personnage du dandy au centre, beau et pâle, était celui qui attirait le plus le regard. Quelque chose de mystérieux entourait ce personnage, qui symbolisait semble-t-il l’âme de Dardel. Il était si jeune pensait Erik, assis sur le banc. Fragile et pourtant irrésistible. Ces yeux fermés, et ces épais sourcils noirs au dessus de ces joues blanches. Ce corps mince, à moitié allongé au sol, et les jambes ainsi écartées, c’était une vision presque érotique au milieu d’une scène tragique. Il portait une main à son coeur, comme s’il avait mal. Et à en juger par sa pâleur, il semblait déjà avoir quitté le monde des vivants.
Hugo Malmberg était l’un des galéristes les plus réputés de Stockholm. […] Il marcha d’un pas rapide jusqu’au pont Västerbro, pour se réchauffer et se mettre en condition. L’air froid rendait toute respiration douloureuse. La Suède n’est pas un milieu hospitalier pour les hommes. Si Dieu existait, il avait sûrement oublié ce coin de l’extrême Nord de l’Europe. La ville était paralysée dans une obscurité gelée. La couche de glace sur les ponts étincelait dans la lumière des réverbères. Le pont s’ouvrait devant lui, formant un arc de cercle harmonieux, et juste en dessous, la glace compacte s’étendait jusqu’au centre-ville. Il remonta encore son col et fourra les mains dans son manteau.
Johan adorait Pia, mais en ce qui concerne l’éthique, leurs points de vue divergeaient. […] Les personnes dont il était question dans le reportage étaient trop souvent oubliées, et Johan trouvait qu’il était souvent possible de rapporter des informations sans trop les heurter. De plus en tant que reporter, il était responsable du contenu de ses sujets, et son nom apparaissait en bas de l’écran. […] Au sein des journalistes, il y avait une école qui prônait une neutralité radicale, de laquelle Grenfors se réclamait, mais Johan ne voyait pas les choses de la même façon. Il trouvait que les journalistes continuaient de porter une certaine responsabilité, une fois l’interview publiée. A fortiori, dans le domaine des faits divers, où les victimes et leurs proches étaient directement concernés. La télévision et son énorme champ de diffusion étaient particulièrement concernés par cette responsabilité.