Critique de jeandubus

Le dandy mourant

La série d'enquêtes d'Anders Knuitas a été propulsée Mary Jungsted au premier rang des écrivains suédois de romans policiers déjà si nombreux à occuper cette place que le second rang est désespérément vide.

La traduction en quinze langues n'a pas du poser trop de problèmes vue la pauvreté du vocabulaire et de l'articulation des phrases. Quant aux trois millions d'exemplaires vendus ils sont à comparer aux centaines de millions d'épisodes de séries policières télé formatées et incohérentes, notamment au niveau de la chronologie.

La caractérisation des personnages est indigente façon Play mobil : cheveux bruns courts, pull rouge. Grand, petit. Méchant gentil. Chapeau.

Passons donc rapidement sur cette histoire inepte : Enquête poussive menée de front par un flic paresseux et un journaliste inconscient. Madame Jungsted n'a pas le sens de la psychologie, et trimballe des tonnes de préjugés sur l'art et sur le comportement (sexuel) des artistes.

Incapable de conclure les « héros » se voient substituer à leurs pénibles déductions un épilogue explicatif ahurissant du type « c'était donc çà !!! » totalement invraisemblable.

Ce « Dandy mourant » est une oeuvre naïve et fascinante du peintre suédois Nils Dardel qui aurait dû figurer sur la couverture, pour que le lecteur apprenne au moins quelque chose.

Un piège à éviter.