Critique de LePamplemousse

Tout d'abord je voudrais exprimer ma colère à l'encontre de l'éditeur qui n'a visiblement pas fait son travail avec ce roman, dont non seulement la traduction est médiocre ; mais dont la quatrième de couverture révèle pratiquement toute l'histoire, y compris un élément clé du dénouement.
Les traducteurs s'y sont pourtant mis à deux pour un résultat qui laisse carrément à désirer, les tournures grammaticales n'existent tout simplement pas en français, il manque souvent des mots, certaines expressions doivent avoir été traduites littéralement sans respecter le sens initial de la phrase et il y a des dizaines de fautes.
Passons à l'histoire, celle-ci nous emmène dans le monde de l'art suédois, des galeristes et des musées. Cela m'a permis de découvrir Nils Dardel, un peintre suédois dont j'ignorais tout et dont le titre du roman est un clin d'oeil à une de ses toiles « le dandy agonisant ».
Tout commence par un meurtre, celui d'un homme respecté de sa ville, un galeriste sérieux et très apprécié.
Mais très rapidement, il apparaît qu'il avait une vie secrète ignorée de tous, même de son épouse, et cela va compliquer l'affaire.

Ce roman est la quatrième enquête qui met en scène un groupe de policier et un journaliste et tout ceci se passe sur l'ile de Gotland, une ile suédoise située à quelques heures de ferry de Stockholm.
L'histoire est assez embrouillée, les coïncidences affluent au point que ça n'en ai plus trop crédible et tout se résout comme par magie en quelques pages finales.
Ce n'est pas le meilleur de la série mais ça se laisse lire avec plaisir, hormis, je le répète, un travail de traduction et de correction lamentable.