Critique de aliceintheothersideofthebooks

Suite à ma première incursion dans l'univers des thrillers nordiques, et compte tenu de la lenteur notoire dont certaines d'entre vous m'ont fait part (je parle bien évidemment de la lenteur du récit, n'allez pas vous mettre martel en tête, même s'il est ici question d'un marteau), j'ai commencé à lire ce roman à reculons (ce qui, vous en conviendrez sûrement, n'est pas très pratique, sauf si vous avez relevé l'un des défis du Book-Lanta 7), de peur d'être en proie à un profond ennui. Ce qui, je vous rassure (ou du moins vous m'en voyez rassurée), n'a pas été le cas.

Je n'irais pas toutefois jusqu'à ranger ce livre dans la catégorie thriller mais dans celle de roman policier (d'ailleurs, c'est écrit sur la couverture). le commissaire Knutas et son équipe se voient confier la dure besogne de résoudre un crime qui, contrairement aux premières constatations, pourrait bien être plus qu'une altercation entre ivrognes qui aurait mal tourné. Comme si cela n'était pas déjà suffisant, ils se retrouvent également avec une disparition inquiétante sur les bras.

Les ombres silencieuses nous font voyager jusqu'à l'île de Gotland, tout en nous faisant découvrir les us et coutumes, ainsi que la gastronomie, des insulaires mais aussi des Stockholmois. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas là pour faire du tourisme mais pour élucider un meurtre et retrouver une jeune fille, de préférence en vie. Or, que savons-nous ? Mes chers inspecteurs en herbe, je ne vous parlerai que de la forme, quant au fond… à vous de creuser (de préférence les méninges) !

Voici donc quelques indices :

🔎 Les chapitres consacrés à l'enquête sont entrecoupés de chapitres dédiés à la vie intime de certains des personnages, les rendant plus humains, avec leur lot de problèmes et contradictions, propres à tout un chacun.

🔎 Certains de ces soucis et pépins, justement, sont en lien avec l'enquête menée précédemment par le commissaire Knutas (eh oui, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu le 1er tome) mais, fort heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le titre précédent pour rentrer pleinement dans l'histoire, d'autant plus que le narrateur débriefe parfaitement ladite enquête, sans pour autant noyer le lecteur sous un flot d'informations inutiles.

🔎 le récit se déroule certes assez lentement mais, si c'était un animal, il franchirait la ligne d'arriver loin derrière le lièvre mais assez loin devant la tortue (ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, me direz-vous, car à en croire la fable de Jean de la Fontaine, c'est la tortue qui remporte la victoire), et l'écriture (la traduction) fluide y est pour quelque chose.

🔎 Si l'on suit les faits dans leur chronologie, il faut néanmoins faire attention : certains d'entre eux, concernant notamment la jeune fille disparue, se sont déroulés précédemment (ou alors en Europe du Nord les dîners s'éternisent sur plusieurs jours) – je vous dis ça parce que, approchant du dénouement, je me suis vue contrainte de faire plusieurs retours en arrière pour comprendre l'enchaînement des choses.

🔎 L'intrigue en soi est prenante, néanmoins la façon dont les policiers arrivent à établir des liens entre ces deux affaires m'a semblé cousue de fil blanc (ou bien c'est moi qui aime compliquer les choses). Ceci dit, les tenants et les aboutissants sont parfaitement crédibles.

🔎 Je vous conseille de ne pas lire la 4ème de couverture pour deux raisons : 1) il y a une piste sur l'identité de l'assassin et 2) il y a une piste sur l'identité de l'assassin (il aurait été certainement beaucoup plus aisé de dire qu'il y a deux pistes mais – ah ! quelle mauvaise foi – la première aurait plutôt tendance à nous faire chercher au mauvais endroit, alors que la deuxième nous montre carrément la direction à suivre).

Alors, prêt(e)s à résoudre cette affaire ?
Lien : https://www.instagram.com/al..