Ce beau roman nous raconte le destin de Jean Jehan, fils de paysan dans la France profonde des années 50-60. La famille Jehan est une famille que les secrets et les rancoeurs emprisonnent et empoisonnent. Martin, le père, colérique et obtus, Joséphine, la mère effacée et victime désignée, Claudine, la soeur aînée perpétuellement en colère, Paule, la petite soeur rêveuse et fantasque. Enfin il y a Jean, jeune homme intelligent qui aspire à devenir instituteur et à quitter la ferme. Mais son père refuse. Ses rêves sont tous détruits, le conduisant inexorablement vers la folie.
S'inspirant du "plancher de Jeannot" et de son histoire vraie, l'auteure en tire un récit poignant, grâce à une écriture superbe et une grande sensibilité.
Ce livre est un bijou, et je remercie beaucoup les Éditions "Aux forges de Vulcain" qui me l'ont offert via Babelio. Pour un premier livre, c'est un coup de maître.
Une pépite, oui une pépite.
Une écriture pleine de poésie, de douceur, des chapitres courts qui nous tiennent en haleine. Je l'ai dévoré
Pour un premier livre et bien chapeau, c'est une réussite !!
Ce livre nous raconte la descente en enfer ou plutôt vers la folie de Jean. Jeune paysan, il est attiré par les études, son rêve : devenir instituteur. Mais la ferme est trop présente, il est la relève, les livres ne feront pas vivre la famille. Peu à peu, il renoncera, tout est contre lui, une famille qui cache un secret, deux soeurs, Paule très perturbée et Claudine très autoritaire et puis son amoureuse Odette silencieuse, elle se niche contre lui, l'écoute, l'apaise…Et l'Algérie, il s'engage pour fuir mais l'horreur de cette guerre le rattrape. La vie d'un homme qui nourrissait tant d'espoirs dans son avenir et qui s'effondrera au fil des ans, une merveille.
Un livre magnifique, tout en finesse, tout en subtilité. Une écriture puissante. Il fait partie de ces livres qui vous laissent après lecture comme un goût dans la bouche...