AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


À l'origine, ces épisodes sont parus en 92 et 93. À l'époque il y avait quatre titres mensuels de Superman (Superman, Action Comics, Man of Steel et Adventures of Superman). Chaque mois, les épisodes correspondants portait un petit triangle jaune avec un numéro pour que les fans sachent dans quel ordre les lire, les 4 titres étant interdépendants avec une continuité très resserrée. Ce recueil comprend deux mois de parution (soit 8 épisodes, 2 de chaque titre, ainsi qu'un épisode de la JLA. Dan Jurgens signe à lui tout seul les dessins et les scénarios de 3 épisodes.

L'histoire est très simple. Un monstre d'une puissance terrifiante s'échappe d'un lieu mystérieux où il était retenu prisonnier et il se dirige vers Metropolis pour des raisons inconnues. Pendant 9 épisodes Superman et la JLA vont tenter d'arrêter son inexorable progression.

Le scénario est construit crescendo, avec les actes de destruction de Doomsday qui prennent de plus en plus d'ampleur, et Superman qui est de plus en plus inefficace. Aussi linéaire que soit le scénario, l'action reste très prenante. Pour les quatre derniers épisodes les éditeurs ont imposé la mise en page. le dernier épisode est composé uniquement de pleines pages, pour celui d'avant chaque page ne comporte que 2 cases, celui d'encore avant chaque page ne comporte que 3 cases et celui d'encore avant 4 cases. de même au fur et à mesure de l'avancée de Doomsday, sa combinaison intégrale se déchire révélant à chaque fois un peu plus de sa morphologie.

Coté dessins, on trouve une certaine unité graphique avec les dessins de Dan Jurgens, de Tom Grummet et de Butch Guice dans un style très années 80, propre sur lui, des décors sporadiques sans trop de détails et des expressions corporelles et faciales fortement exagérées. Seul Jon Bogdanove sort vraiment du lot avec un style affirmé, plus éloigné d'un quelconque réalisme que ces collègues, parfois un peu anguleux et caricatural.

L'issue de l'affrontement est clairement annoncée dans le titre et pour autant les affrontements successifs restent intéressants grâce à la progression inexorable du monstre. À l'époque de sa publication le numéro 75 de Superman était sorti sous pellicule noire opaque pour augmenter l'effet marketing. Alors même si cette histoire reste avant tout un coup éditorial, il n'y a pas au fond de raison de bouder son plaisir devant ce divertissement. le retour de Superman a lui été aussi l'objet d'un traitement et d'une planification éditoriale élaborés et commence dans World Without a Superman, pour s'achever dans The Return of Superman. Et l'ensemble de la saga a été regroupé dans Superman: The Death and Return: Omnibus. Quant aux origines et aux motifs de Doomsday, Dan Jurgens s'en est occupé dans Superman / Doomsday.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}