Critique de unbrindesyboulette

« La folie douce » est un roman qui se lit avec facilité, avec en fond des paysages ensoleillés du sud de la France. C'est l'histoire d'une femme qui va chercher à se retrouver enfin, à comprendre ses désirs et à décider de sa propre vie. Et pour cela, Juliette, le personnage de « La folie douce », va puiser son énergie dans le soleil du sud, celui de Marseille et de Montpellier. En lisant toutes les descriptions des paysages que va traverser Juliette, je me suis plongée avec dans cette chaleur, ce décor qui amène à la réflexion. À cela s'ajoute les rencontres qu'elle fait, des rencontres qui tombent tellement bien. Ces rencontres vont la porter dans sa réflexion, dans sa quête d'elle-même. Elles lui permettent d'enfin comprendre qui elle est. Christine Jusanx a mis en avant les rencontres que nous faisons dans la vie, des rencontres furtives ou des rencontres dans la temps. Mais l'essentiel de ces rencontres, c'est ce qu'elles nous apportent dans le négatif comme dans le positif. Chaque rencontre nous livre quelque chose.
Juliette va se retrouver seule et quel petit bonheur d'être seule, de déambuler dans les rues de villes que nous ne connaissons. Quel petit bonheur de ne faire que ce que nous avons envie, de flâner sans horaires, sans destination ficelée. Tout cela Juliette Le découvre enfin et cela lui apporte une sérénité qu'elle ne pensait pas découvrir.
~
Dans « La folie douce », l'auteure nous rappelle l'importance de s'écouter, de prendre le destin comme il vient, de se construire comme nous le voulons. Elle nous montre que cela ne se fait pas une journée et qu'il y a aussi bien des hauts mais aussi des bas. J'ai aimé ma lecture car elle est arrivée au bon moment. Car la légèreté des mots et du style de l'auteure était ce qu'il me fallait. Car mine de rien, il y de jolis messages dont le premier est de s'écouter et de prendre soin de soi!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..