Michel Lafon (13/08/2020)
3.46/5   27 notes
Juliette et Lucas se sont donné rendez-vous gare de Lyon pour soixante-douze heures d’escapade romantique et secrète dans le sud de la France. Mais à quelques minutes du départ, Lucas n’est toujours pas là, et c’est la mort dans l’âme que Juliette se résout à monter dans « leur » train pour Marseille. Qu’est-il arrivé à son amant ? Pourquoi ne lui répond-il pas ? Trois heures de trajet pour élaborer tous les scénarios possibles, trois jours dans la vie d’une femme p... >Voir plus
Que lire après La folie douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La Folie Douce s'est avérée une lecture décevante... Je n'ai pas apprécié Juliette, l'héroïne du roman. Elle m'a même agacée plus d'une fois, du coup ce qui lui arrive ne m'a pas vraiment touchée, et je me suis assez vite ennuyée...
La trahison annoncée dans la quatrième de couverture est nettement moins choquante lorsqu'on sait que Juliette trompe également son compagnon et qu'une des premières choses qu'elle fait, c'est de se consoler dans les bras d'un amant de passage, avant de recommencer à se morfondre sur son sort. Mais tout ceci ne serait pas si grave si la jeune femme avait été plus attachante.

A vingt-cinq pages de la fin, l'histoire fait un bond en avant de deux ans pour un épilogue qui apporte toutes les réponses. Juliette a tout changé dans sa vie, tout est pour le mieux ; jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de celui qui ne l'avait pas rejoint à la gare et qui est prêt à lui donner des explications... C'est intéressant de connaître les raisons de Lucas, mais j'aurais préféré qu'on me raconte un peu plus en détails les deux ans qui ont permis à Juliette de changer de vie.

Le style de Christine Jusanx ne m'a plu non plus car il contribue à maintenir le lecteur à distance : le texte au présent, le point de vue omniscient qui semble bien froid,...

Enfin bref, le roman n'est pas à mon goût. Un peu sur le même thème, j'avais largement préféré Plage, de Marie Sizun.
Abandonnée par son amant au moment de partir en vacances, Juliette va entamer un voyage initiatique qui va lui permettre de changer de vie et de partir dans une quête du vrai bonheur.
L'intrigue de ce roman sans un peu le déjà vu. On ne compte plus les livres sur les jeunes femmes qui se prennent un nouveau départ. Niveau personnage, l'autrice aligne les clichés : Juliette, parisienne stressée va croiser une vieille dame qui tricote pleine de bon sens, un jeune homme qui va lui faire passer une nuit de folie, un retraité qui lui raconte pleins d'histoires et enfin une femme qui a réussi à se reconstruire.
Pourtant, malgré tout, le livre est plaisant à lire et réussit à nous plonger dans les émotions de Juliette pour laquelle on éprouve de l'empathie. Et puis l'on s'attache à toute cette galerie de personnages, malgré tout bien croqués.
Merci aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour cette lecture attachante.
Le sujet choisi par l'auteure est un sujet maintes fois abordé : une séparation qui débouche sur une remise en questions, un changement de cap, une vie nouvelle. Cela ne me pose pas de problèmes à partir du moment où on arrive à avoir de l'empathie pour le personnage de Juliette. Hors cela n'a pas été du tout le cas.
Dns ce roman, tous les ingrédients sont présents : les belles rencontres, les paysages, les dialogues intérieurs, ... mais la mayonnaise n'a pas pris.
Je n'ai pas ressenti cette douceur que l'on retrouve dans les romans dits "feel good". Ce personnage m'a angoissée à force de réflexions et de son lent lâcher-prise.
Je n'ai pas adhéré non plus au style de l'auteure.
Merci quand même aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour cette lecture.
Quand tout l'univers conspire à nous permettre de changer de vie

Juliette s'apprête à quitter Paris pour une escapade avec son amant, mais à l'heure du départ, elle reste désespérément seule sur le quai de la gare. Pourquoi ? Comment Lucas a-t-il pu lui faire ça ? Sans avoir de réponse à ses questions, Juliette choisit finalement de prendre ce train qui, même si elle ne le sait pas encore, va la conduire vers un ailleurs fait de réflexions et de cheminements intérieurs.

Ce roman tient à la fois de la romance et du voyage initiatique, le tout teinté de grands principes de développement personnel. On suit le processus de métamorphose de Juliette, tour à tour guidée par des rencontres inattendues ou plus familières.

Même si l'histoire avait les bons ingrédients pour me plaire, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne et à la suivre dans ces pérégrinations. En refermant ce livre, une petite voix m'a soufflée : Tout ça pour ça ... Signe que la fin n'a pas été suffisamment folle pour me faire changer d'avis et terminer sur une meilleure note.
La folie était peut-être trop douce pour qu'elle fasse écho en moi.

Je remercie néanmoins Netgalley France et les Editions Michel Lafon pour la découverte de la plume de Christine Jusanx qui n'en reste pas moins très juste et agréable à lire.
Un voyage initiatique
Alors que Juliette devait retrouver Lucas, son amant, sur le quai de la gare pour partir trois jours loin de leurs familles, elle se retrouve seule, Lucas n'est pas venu. Elle sait tout de suite que sa folle histoire est terminée mais décide tout de même de partir vers la cité phocéenne.

C'est alors l'occasion pour Juliette de remettre en question sa vie, son couple officiel et sa relation adultère. Comment en est-elle arrivée là ? N'a-t-elle jamais vraiment aimé Benoît, l'homme qui partage sa vie ?

C'est une véritable introspection que Juliette va vivre et lors de ce voyage de quelques jours, elle rencontrera différentes personnes qui lui ouvriront les yeux sur sa vie et sur ses sentiments. A commencer par cette vieille dame dans le train, puis un homme d'un certain âge rencontré sur la plage, et sans oublier sa logeuse avec qui elle deviendra amie.

Tout semblait réuni pour en faire un roman plutôt agréable à lire.

Un personnage antipathique
Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. J'aurais dû éprouver de l'empathie et de la tristesse pour elle. Et au contraire, je n'ai pas su l'apprécier. C'est un personnage plutôt égoïste, qui au fond sait pertinemment que Benoît n'est pas l'homme de sa vie mais reste avec lui par simplicité.

Les personnes qu'elle rencontre sont moins antipathiques, mais leurs rencontres ne semblent pas forcément naturelles. Passons sur la vieille dame qui lui fait la conversation dans le train, car elle la voit en train de pleurer et souhaite lui changer les idées, mais qui au final n'a pas tellement d'empathie pour elle puisqu'elle finit par lui dire qu'on ne devrait pas pleurer pour un homme.

La rencontre sur la plage est la plus surprenante. Un homme avec son petit fils, qui finit par l'inviter à son anniversaire. J'imagine assez un homme d'un certain âge qui accepte d'inviter une inconnue rencontrée sur la plage à l'anniversaire de son petit-fils. Ce qui semble surprenant est que ce type de réaction n'est pas le reflet de notre société actuelle, plutôt basée sur l'individualisme.

Enfin, la rencontre la plus intéressante est celle avec sa logeuse, qui a su se reconstruire et qui permettra à Juliette d'avancer.

Une lecture monotone
Alors que je m'attendais à une histoire plus impulsive et rythmée, je dois bien reconnaître que je me suis ennuyée durant cette lecture. Y a t-il trop de descriptions, les réflexions de Juliette sont-elles trop nombreuses ? Ou bien est-ce le style de l'auteur qui ne m'a pas convenu ? La mayonnaise n'a pas pris et j'ai beaucoup de mal à savoir pourquoi.

Malgré tout, j'ai été surprise par l'épilogue où bien des années plus tard Juliette revoit Lucas. Il lui explique alors pour quelle raison il n'est pas venu ce jour là, ce jour qui aura changé la vie de Juliette. J'ai apprécié que l'auteure ne nous laisse pas dans le flou, qu'on sache réellement ce qui est arrivé.
Lien : http://serialectrice.com/

Juliette n’est pas triste. J’ai aimé, j’aime et j’aimerai encore, se promit-elle calmement et plus déterminée que jamais.
Le quai est vide de toute façon. Tout le monde est monté. La mort dans l’âme, elle se résout enfin à regagner sa place. Elle qui avait tant fantasmé sur leurs rires et leur complicité à cet instant ne peut contrôler ses tremblements en rangeant son bagage au-dessus de son siège.
Elle n’a pas tord. Oublier ceux qui ne vous méritent pas, c’est un bon mantra pour pouvoir à nouveau aimer