AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Vive les journées du Patrimoine nous permettant de découvrir des lieux uniques, pas toujours accessibles ! Ou difficiles d'accès, à cause de contraintes diverses, faibles amplitudes horaires, etc.

Enfin découvert cette merveille des ateliers- Musée de la célèbre sculptrice, Chana Orloff, que je souhaitais découvrir depuis fort longtemps.

Ce fut fait ce dimanche 17 septembre 2023, 2e et dernière journée du Patrimoine....avec
" Cerise sur le gâteau ": être accueilli (e) par les petits-enfants de l'artiste.

Cette publication est d'ailleurs rédigée par ces derniers; j'ai pu l'acquérir à la suite de cette visite qui apporte un éclairage et des informations nombreuses sur cette " Vie de légende "...

Je croyais connaître assez bien le parcours de Chana Orloff...et Surprise, j'ai appris de nouveaux éléments, dont ses talents , en plus de celui de " portraitiste" de "sculptrice animalière " avec un côté de " Fabuliste" !

Une artiste hors du commun, autodidacte, ayant commencé dans la Haute- couture dans la maison parisienne, Paquin et voulant enseigner dans ce domaine...Une rencontre et un concours amusant de circonstances lui mettront dans les mains une poignée de glaise...qui décidera de la façon la plus imprévue, de sa destinée !!

"Chana Orloff, une vie de légende 1888-1968

Par Ariane Justman Tamir

Tout en acquérant une formation classique dans la classe de dessin du professeur Bruneau à la Petite école, elle étudie la sculpture à l'académie Vassilief à Montparnasse. C'est alors qu'elle se lie avec Soutine, Modigliani, Pascin, Zadkine...Une de ses meilleures
amies s'appelle Jeanne Hébuterne et c'est Chana qui lui fera rencontrer Modigliani.
Dès ses premières sculptures Chana rompt avec l'enseignement académique, mais refuse aussi toute tentative de " dogmatiser" son art.
" Il vous manque si peu pour être des nôtres ", lui dira plus tard un ami cubiste. " Quoi donc ? demanda Chana.En fait c'est un petit trop que vous avez...trop de personnalité !"

Heureuse d'apprendre par son petit-fils, Éric Justman, directeur de cette maison-atelier, qu'une exceptionnelle exposition de 100 oeuvres de Chana Orloff seront exposées dans une autre Maison-atelier de sculpteur, celle d'un ami de Chana O.: Ossip Zadkine...et ceci à partir du 15 novembre 2023....Rétrospective qui sera intitulée " Sculpter l'époque "....
Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}