Citations sur Erectus, tome 1 (87)

Ne me dites pas que vous avez fait spécialement le voyage de Genève pour me rencontrer ? Je serai obligée d'offrir le champagne.
..., sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. Malgré son intelligence et sa cruauté; l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède !
Il lui tendit une série de clichés qui révélaient la métamorphose subie par le Sud-Africain : mâchoires proéminentes, allongement des brais, développement spectaculaire de la pilosité.
Les humains se comportaient comme les rats dans les égouts et les éléphants dans la savane : ils défendaient leur espèce .
En dehors du virus que j'ai inventé, tous les faits scientifiques sur lesquels l'histoire repose sont vrais.
L'idée que des espèces puissent faire machine arrière le long du chemin de l'évolution est démontrée depuis maintenant une quinzaine d'années. Les paléontologues ont même un mot pour désigner le phénomène, celui de "réversion". Pour ne citer que deux exemples, les serpents ont au moins une fois, au cours de leur histoire évolutive, retrouvé des pattes complètes et le gecko a perdu et récupéré plusieurs fois sa capacité à coller aux murs. L'espère humaine est aussi concernée. Nous-mêmes avons perdu certains traits anatomiques, notamment des muscles de la main, il y a quinze millions d'années, pour les retrouver plus tard.
L'Homo sapiens est apparu sur Terre il y a deux cent mille ans et, avant lui, nos ancêtres possédaient une visière osseuse qui jouait le même rôle qu'une poutrelle d'acier dans un bâtiment : elle renforçait les os du crâne particulièrement fragiles. Nous l'aurions perdue quand notre cerveau s'est mis à grossir, et c'est le front qui l'a remplacée.
- Si je vous dis que toutes les plantes à fleurs descendent de végétaux proches des actuels magnolias, vous me suivez ? La végétation régresse aussi, Lucas.
- C'est impossible. Les virus touchent soit les animaux, soit les végétaux, jamais les deux. Pas en biologie !
A l'origine, la Terre ressemblait à un véritable enfer chimique, et c'est dans ce brouillon improbable que s'étaient épanouis des milliers d'organismes !
Anna Meunier, une paléontologue attachée au Muséum qui prétend que les animaux, à certains moments de l'histoire de leur évolution, sont susceptibles de régresser à un stade antérieur en retrouvant des traits morphologiques perdus depuis longtemps par leur espèce.
En réalité, qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal? Est-ce le fait de marcher debout? Son langage élaboré? Son caractère religieux?