Critique de Yokay

Livre thérapeutique d'Olivier Ka, qui par ce biais et avec l'aide de son ami Alfred a pu exorciser le monstre en lui, l'alien qui s'est insinué en lui lors d'une nuit traumatisante à l'âge de 12 ans, et qui en devenant adulte l'a rendu profondément mal dans sa peau.
Description simple du mécanisme de l'abus sexuel sur mineur et de la névrose qui s'en suit, jouant sur un savant mélange de confiance envers la parole et les actes des adultes, de culpabilité, de secret, de dégout. le dessin naïf d'Alfred et les aplats de couleur vives puis noires d'Henri Meunier font que l'on s'identifie aisément aux souvenirs aux pensées d'Olivier.
Une émouvante démonstration de résilience, fort courageuse car elle passe par l'exposition au grand public d'une partie de sa vie et de son intimité, jusqu'au final scotchant où on s'arrête de respirer en même temps que les auteurs. Merci de votre confiance, Olivier Ka.