Critique de Andromeda06

Avec "Une maman tout entière", Olivier Ka et Luc Melanson abordent le sujet délicat des différences, et plus particulièrement de l'acceptation de ses différences et de celles des autres. Ils le font par le biais d'un petit garçon qui nous parle de sa maman, qui est grosse et souvent montrée du doigt. Lui l'aime comme ça, telle qu'elle est, mais elle, à cause du jugement et du regard des autres, n'aime plus l'image qu'elle renvoie. Elle décide d'entamer un régime, mais au lieu de perdre du poids, c'est son moral et sa bonne humeur qui se font la malle...

Album jeunesse grand format, on a donc l'occasion d'observer de grandes images sur lesquelles une maman tout en rondeurs prend toute la place, que ce soit dans le bus ou dans le coeur de son petit garçon. Les dessins, tantôt colorés, tantôt plus transparents ou effacés, mais toujours chaleureux et imposants, sont éloquents et d'une tendresse infinie, en parfaite harmonie avec l'histoire de cette maman qui peine à s'accepter comme elle est. À vouloir faire un régime pour les autres et non pour elle, elle en perd sa joie de vivre, son estime de soi, elle qui pourtant et malgré ses rondeurs était si bien dans sa peau avant. Heureusement qu'elle a son petit garçon pour la soutenir et lui ouvrir les yeux, qui l'aime par dessus tout et qui osera lui dire qu'il la préférait quand elle riait tout le temps.

Cet album évoque de nombreux thèmes qui se rejoignent : acceptation de soi, acceptation de ses différences, image de soi, estime de soi, bien-être intérieur, tout en faisant face aux jugements et regards des autres. le tout est abordé avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, et surtout d'amour.

Cet album est en fait et essentiellement une très belle déclaration d'amour, qu'un fils fait à sa mère en l'acceptant telle qu'elle est et en étant toujours fière d'elle quoi qu'elle fasse (ou pas...).

Parce qu'après tout, une maman qui aime, qu'elle soit grosse ou maigre, sera toujours belle, surtout aux yeux de ses enfants !

Un album extrêmement touchant qui prône le vivre pour soi et non pour les autres.