Milan (07/05/2008)
4.47/5   15 notes
Ma maman, elle est grosse.
Très grosse!
C'est la plus grosse maman du monde !
Que lire après Une maman tout entièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Une maman tout entière", Olivier Ka et Luc Melanson abordent le sujet délicat des différences, et plus particulièrement de l'acceptation de ses différences et de celles des autres. Ils le font par le biais d'un petit garçon qui nous parle de sa maman, qui est grosse et souvent montrée du doigt. Lui l'aime comme ça, telle qu'elle est, mais elle, à cause du jugement et du regard des autres, n'aime plus l'image qu'elle renvoie. Elle décide d'entamer un régime, mais au lieu de perdre du poids, c'est son moral et sa bonne humeur qui se font la malle...

Album jeunesse grand format, on a donc l'occasion d'observer de grandes images sur lesquelles une maman tout en rondeurs prend toute la place, que ce soit dans le bus ou dans le coeur de son petit garçon. Les dessins, tantôt colorés, tantôt plus transparents ou effacés, mais toujours chaleureux et imposants, sont éloquents et d'une tendresse infinie, en parfaite harmonie avec l'histoire de cette maman qui peine à s'accepter comme elle est. À vouloir faire un régime pour les autres et non pour elle, elle en perd sa joie de vivre, son estime de soi, elle qui pourtant et malgré ses rondeurs était si bien dans sa peau avant. Heureusement qu'elle a son petit garçon pour la soutenir et lui ouvrir les yeux, qui l'aime par dessus tout et qui osera lui dire qu'il la préférait quand elle riait tout le temps.

Cet album évoque de nombreux thèmes qui se rejoignent : acceptation de soi, acceptation de ses différences, image de soi, estime de soi, bien-être intérieur, tout en faisant face aux jugements et regards des autres. le tout est abordé avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, et surtout d'amour.

Cet album est en fait et essentiellement une très belle déclaration d'amour, qu'un fils fait à sa mère en l'acceptant telle qu'elle est et en étant toujours fière d'elle quoi qu'elle fasse (ou pas...).

Parce qu'après tout, une maman qui aime, qu'elle soit grosse ou maigre, sera toujours belle, surtout aux yeux de ses enfants !

Un album extrêmement touchant qui prône le vivre pour soi et non pour les autres.
Elle est jolie, cette maman qui déborde un peu de la couverture de cet album...une maman en robe rouge, rouquine, toute en rondeurs...
"Ma maman, elle est grosse. Très grosse" dit le petit garçon en écartant ses bras au maximum. Et comme elle prend beaucoup de place, il ne voit qu'elle et se sent en sécurité dans ses bras mous et contre ses seins. Elle fait des bisous gourmandes et " Quand elle rit, c'est tout son corps qui rit. C'est un tremblement de rire".
Mais dans la rue les gens la regardent, dans le bus elle est obligée d'occuper deux places et la maman gironde décide de faire un régime.
Le petit garçon observe donc sa triste maman devant sa triste assiette...et prend le parti de la soutenir dans cette triste épreuve...
Mais grosse ou maigre, toute maman devrait ressembler au dessin que le petit garçon nous présente sur l'avant-dernière page !

Inutile de souligner les thèmes que cet album, dans les couleurs dominantes de rouge et vert, "montre du doigt" (la différence physique, l'amour maternel et filial, l'acceptation de soi). Une maman qui aime, est toujours jolie ! Tous les petits de 3 à 6 ans savent cela. Ainsi ce livre d'images est avant tout pour les mamans...à partager avec leurs enfants...sans restriction, ni privation !
Tout commence lorsqu'un petit garçon se rencontre que sa maman est grosse, très grosse, c'est la plus grosse maman du monde et lui il l'adore.
Mais, un jour sa maman va décider d'entamer un régime et lui le petit bonhomme et bien il ne comprend pas et donc il va se mettre à manger de moins en moins.
Rapidement sa mère va se rendre compte que le régime ce n'est pas pour elle et que finalement si elle avait commencé les régimes c'était pour plaire aux autres, pour éviter les regards.

C'est un album magnifique avec de très belles illustrations de Luc Melanson. Elles sont douces, rondes et chaleureuses.
Un album à faire partager avec un goûter pas loin :)
Grosse, mince, de n'importe quelle taille...Ne la critique pas, ta maman sera toujours la même pour toi... ce sera toujours la plus belle des mamans... Moi, la mienne je l'adore !!! et ce livre le prouve bien...Toutes les mamans du monde sont les plus belles, les plus gentilles, ...
L'approche de l'hiver et de son lot de tartiflettes ,raclettes ,fondues et autres joyeusetés riches en gras te fait frémir ?? Cet album est pour toi!Oublie tes complexes et plonge toi dans la lecture de ce petit bijou où ce qui est mis en avant , c'est l'acceptation de soi. le regard que cet enfant porte sur sa maman hors normes est tout simplement plein de bon sens et d'empathie . A quel moment de la vie perd on cette innocence et devient on dépendant du regard des autres ?
Un joli album que mes enfants adorent et ,ça me rassure car pas envie de me mettre au régime!

Des fois, dans la rue, il y a des enfants qui la montrent du doigt. Ils disent à leur maman :
— Regarde comme elle est grosse, la dame.
Ça me rend fier. Ma maman, elle pourrait prendre vingt enfants dans ses bras si elle voulait. Mais il n'y a que moi qui en profite.
Je lui ai demandé : "Pourquoi tu veux maigrir ?"
"Pour être plus jolie" elle m'a répondu.
C'est idiot. Elle ne sera pas plus jolie,
elle sera moins grosse, c'est tout.
Et moins tendre, et moins moelleuse.
Maman, elle fait des bisous bruyants.
ça fait "Chmops!" sur ma joue. Et ça me chatouille. Ce sont des baisers qui veulent dire :"Je t'aime tellement que j'ai envie de te manger!"
Moi, ça ne me dérangerait pas d'être mangé par ma maman.
Chez Maman, tout est gros. Son corps, son appétit, son amour. Moi, je veux qu'elle reste toujours comme ça. Et je veux toujours m'endormir dans ses bras mous. Parce que c'est tellement doux que tien ne peut m'arriver.
Chez Maman, tout est gros. Son corps, son appétit, son amour. Moi je veux qu'elle reste toujours comme ça. Et je veux toujours m'endormir dans ses bras mous. Parce que c'est tellement doux que rien ne peut m'arriver.