AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stouph


"Investigations avec un triton" est le second roman de Jess Kaan qui a par ailleurs écrit plusieurs nouvelles publiées en recueils (Dérobade, 2004), dans des anthologies (La route, 2003) et dans différents fanzines SF. Dès les premiers chapitres, j'ai trouvé le style de l'auteur agréable : facile à lire, concis et humoristique à la fois. J'ai vite eu envie de savoir ce qui allait bien pouvoir arriver aux trois personnages principaux.

Sur le milieu du roman, j'ai trouvé que cela s'essoufflait. Notamment, car le schéma directeur des péripéties se répète sensiblement : les héros vont à tel endroit, on tente de les tuer (par plein de moyens différents), tout est plus ou moins détruit, ils font le point avec leur commanditaire et paf direction un autre endroit... du coup, bizarrement, l'intrigue est plutôt linéaire, malgré une véritable recherche dans les lieux et situations loufoques (le ver zombi géant par exemple) toutes plus hallucinantes les unes que les autres. A ce propos, l'univers fantastique/fantasy m'a pas mal rappelé H2G2 (Le Guide du Routard Galactique) ou Terry Pratchett et les anales du disque-monde. Malgré ces influences visibles, l'auteur a su déployer sa part d'originalité.

Sur la toute fin, par contre, j'ai été franchement déçue. On a l'impression que l'auteur n'a pas eu le temps de finir son livre et il nous laisse donc en plan, avec une fausse fin sentant le "vous aurez la suite dans un tome 2". C'est un peu dommage car le côté enquête policière est du coup complètement gâché. Et y a rien de plus énervant pour moi que de ne pas savoir le fin mot de l'histoire, sauf quand on me laisse le choix de la fin, je pense à Shutter Island par exemple. Ici pas de choix, mais pas de fin non plus !

Enfin comme je ne l'ai pas lu régulièrement, parfois, j'étais un peu perdue... Car il se passe tellement de choses dans le roman que en le reprenant j'avais oublié les derniers événements en date. Bon heureusement, cela me revenait vite. Donc il vaut mieux le lire d'une seule traite sur quelques jours plutôt que sur un mois comme j'ai fait.

Là où j'ai par contre vraiment apprécié ce roman, c'est sur ses idées et l'intrigue politico-fantaisiste. On y retrouve des petites pointes bien senties sur l'écologie ou la politique actuelle qui m'ont fait sourire. C'est également truffé de références à la culture SF et geek... Bref je me suis bien marrée à la lecture de certains passages.

Au final, cela m'a donc laissé une impression de "c'est bien, mais peut mieux faire" surtout à cause de cette fausse fin ! Peut être l'auteur nous écrira-t-il un troisième roman que j'essaierai volontiers.
Commenter  J’apprécie          40







{* *}