Critique de Unhomosapiens

Comme il est précisé en sous-titre, ce livre est le manuel complet de réduction du stress basée sur la pleine-conscience. C'est une somme de plus de 700 pages qui constitue un résumé de l'enseignement de plusieurs semaines de stage de méditation en pleine-conscience. Jon Kabat-Zinn est le psychiatre qui, le premier, a introduit la pleine-conscience en psychiatrie pour guérir du stress, de l'anxiété et de la douleur avec la méditation. A ce titre c'est un précurseur qui a fait des émules puisque maintenant, personne ne conteste plus l'apport bénéfique de la méditation dans le traitement de certaines pathologies. On pourra objecter que la pleine-conscience n'est qu'une mode qui surfe sur l'engouement actuel du développement personnel. Je répondrai qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Notre société, depuis quelques décennies, s'est accélérée et nous demande sans cesse de nous adapter au rythme infernal que la technologie nous impose. La pleine-conscience nous propose de s'arrêter un peu et de prendre du recul, sur soi, sur le monde, et de retrouver les ressorts nécessaires pour mener notre vie au rythme qui nous convient. Ce livre s'adresse à tous ceux qui refusent de n'être que des « producteurs-consommateurs » qui sont en souffrance ou qui se trouvent en décalage avec le rythme qui leur est imposé et qui sont en recherche d'une alternative de vie.