Critique de Errant

Errant
18 décembre 2016
Ce livre comporte deux parties vraiment distinctes tout en étant complémentaires. La première est une série de courts extraits de « L'éveil des sens » du même auteurs. Selon l'auteur « ces extraits sont voués à la fois à inspirer et à instruire le lecteur/pratiquant qui développe et approfondit une pratique méditative personnelle » . Comme je les ai lu sans les associer à la pratique, il faut présumer que je n'ai pas l'angle idéal pour les juger. Reste que je les ai trouvé très inégal, certains étant effectivement instructifs ou inspirants, d'autres, moins nombreux tout de même, évoquant plutôt l'ésotérisme du Nouvel Âge, ce qui m'a grandement surpris de la part de cet auteur dont les travaux sont carrément de nature scientifique. C'est possiblement le fait de sortir ces citations de leur contexte qui les colorent ainsi. Toujours est-il que cette partie ne m'a pas vraiment convaincu bien que certaines de ces « leçons » portent effectivement amplement à réflexion.

À mon humble avis ce livre tire sa force des quinze dernières pages où on aborde comment méditer et comment se servir du CD de méditations guidées qui est inclus. Les propos sont limpides, sans fioritures. Au sein des douze méditations proposées se trouve notamment celle du scan corporel utilisée comme pierre d'assise du programme de réduction du stress développé par Kabat-Zinn et présenté avec moult détails (presque 800 pages) dans son livre « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience ». Toutes les autres semblent également de grande qualité. Ne serais-ce que pour cette section, l'ouvrage vaut la peine mais ne peut que complémentaire à un exposé plus structuré de cette approche.