Ce coffret comprend un livre et un CD de 12 méditations guidées avec la voix de Bernard Giraudeau. Ces deux supports rendent la méditation en pleine conscience accessible pour tout le monde, même au débutant.
Le livre est composé de 2 parties. Dans la première, on y retrouve les 108 leçons de pleine conscience et dans la deuxième intitulée « comment méditer ? », on nous donne des conseils, nous indique comment utiliser le cd, par où commencer et présente les différentes méditations guidées du CD.
Le CD comprend 12 pistes. Chaque méditation proposée dure plus ou moins longtemps (10 à 45 min). Elles sont variées : méditation assise, marchée, du souffle…. Chacun peut donc choisir celle qui lui correspond le plus et en tenant compte du temps qu'il peut y consacrer. La voix de Bernard Giraudeau est très agréable.
Pour celles et ceux qui désirent se mettre à méditer, ce petit manuel me paraît fort utile. Il se divise en deux parties complémentaires.

La première propose de courtes (6-20 lignes par page en police 14-16) considérations sur ce qu'est la méditation, ce qu'elle apporte, ce qu'elle implique et bien d'autres éléments intéressants.

La seconde accompagne les exercices d'introspection à écouter sur le CD vendu avec le livre. Animées par la voix légèrement enrouée du regretté Bernard Giraudeau, ces plages sonores envoûtent par leur profondeur et leur ton « juste ».

Au final, un très bel outil pour faire ses premiers pas dans la pleine conscience qui est une adaptation de deux yogas indiens millénaires. Concrètement, en pratiquant 30-40' par jour, l'effet bénéfique se fait sentir.
Ce petit livre n'est qu'un recueil d'extraits de « L'éveil des sens » et ça se sent à la lecture.
Les extraits permettent de découper l'ouvrage en 108 leçons sur la pleine conscience. Tout ça n'est pas très parlant et, pour tout dire, à la longue c'est rébarbatif. J'ai lu d'autres bouquins sur la pleine conscience bien plus inspirants et plus solides que celui-ci.

Seules les quinze dernières pages ont un réel intérêt puisqu'elles expliquent clairement les différentes méditations présentes sur le CD.

En bref tout ça sent le marketing et le remplissage des caisses.

Pourquoi donner cinq étoiles dans ce cas ? Parce que les cinq étoiles sont pour le CD qui accompagne le livre. le bouquin en mérite à peine une.

Par contre les méditations sont topissimes. Déjà, c'est Bernard Giraudeau qui nous guide de sa voix douce, profonde et calme. Je me suis sentie tout de suite connectée.

Et les exercices sont très variés aussi bien sur la longueur (de dix à quarante-cinq minutes) que sur leur déroulement. J'adore le scan du corps proposé ici ainsi que les méditations de la montagne, du lac et de bienveillance.

En bref, il est dommage que le CD ne soit pas dispo à la vente sans le livre, on économiserait du papier.
Je vais davantage parler du CD enregistré par Bernard Giraudeau que du livre, car c'est réellement la mise en pratique des quelques principes énoncés de façon plus – voire trop – philosophique dans le petit fascicule de Jon Kabat-Zinn intitulé « Méditer » .
Le livret comporte 108 « leçons » de pleine conscience, c'est-à-dire des phrases sur les bienfaits de la méditation et les méfaits du « pilotage automatique » ; le CD comporte 12 séances de méditation guidées par la voix chaude du comédien aujourd'hui décédé. Pas à pas, Bernard Giraudeau nous conduit vers la pleine conscience, en nous aidant à nous concentrer sur notre respiration, l'élément essentiel, et nous amène à ressentir une profonde détente et un grand bien-être.
Pour les lecteurs qui craindraient que l'auteur ne soit un gourou, précisons qu'il est docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine aux Etats-Unis. Il a fondé la clinique de réduction du stress et a élaboré la forme de méditation dite de « pleine conscience » Tout le monde aujourd'hui, je pense, a entendu la devise « Ici et maintenant » : c'est ce vers quoi tend la méditation, plutôt que de vivre soit tourné vers le passé soit en anticipant l'avenir.
Une autre notion de base, c'est de vivre chaque instant, chaque action, en pleine conscience, même les choses les plus banales du quotidien telles que faire la vaisselle.
Le troisième principe qui a attiré mon attention : il nous faut apprendre à regarder et voir les choses, les émotions, les pensées, sans jugement. Pour utiliser les mots de l'auteur lui-même, « Peut-être faut-il accorder notre vision comme nous accordons un instrument ».
Puisque donc le CD est le point fort de « Méditer », je vais vous faire part de mon expérience personnelle : il aura suffi de quelques séances d'écoute pour que je parvienne à apaiser mes tensions, diminuer mon stress, ce qui s'est concrètement traduit par le ralentissement de mon rythme cardiaque qui frôlait la tachycardie et le soulagement d'une pression désagréable qui m'enserrait le crâne et occasionnait des étourdissements. Bien sûr, pas à titre définitif, mais au moins pour quelques heures à chaque fois. Je pratique maintenant quotidiennement, et pour ceux qui ne sont pas convaincus, je dirais qu'il y a au moins un avantage à ces exercices de pleine conscience, c'est qu'ils vous amènent à vous extraire du tourbillon de la vie et à vous consacrer quelques minutes, rien qu'à vous. C'est déjà bien,non ?
Petit complément d'information : si vous voulez un ouvrage plus concret, tournez-vous vers Eline Snel, qui a d'ailleurs ciblé un public d'enfants et d'adolescents et a donc adapté son langage et son approche.

108 tout petits textes pour appréhender la notion de pleine conscience, auxquels vient s'ajouter un CD de séances guidées de méditation, dites par Bernard Giraudeau. C'est finalement ce CD qui fait tout l'intérêt de ce livre, je trouve. Les séances sont de durées variables et la voix de Giraudeau vraiment très agréable à suivre.
Juste s'arrêter, se consacrer du temps, en écoutant le CD de méditations guidées, avec la voix de Bernard Giraudeau...
Un temps en dehors du temps.
Pas le meilleur bouquin sur le sujet, compil commerciale, une de plus...lui préférer "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" plus complet ou le tout nouveau " Pas besoin d'être tibétain pour méditer" pour les grands débutants ou le très utile et simple d'accès Thich Nhat Hanh...
Un livre et CD qui m'accompagnent quotidiennement. La voie de Giraudeau est tellement captivante ce qui rend le moment d'autant plus agréable. Ce CD a changé ma vie
Les enregistrements audio sur le cd joint sont parmi les plus belles méditations de pleine conscience que j'ai entendues. On peut ne pas apprécier le ton de la voix un peu cassé de Bernard Giraudeau où l'apprécier grandement, ce qui est mon cas. Sa diction est parfaite.
J'ai trouvé par contre le livre un peu juste, textes ressemblant à une compilation sens dessus dessous, sans vraiment cohérence, mais pourrait convenir à une lecture journalière, brève.
Sinon j'aurai mis 5 s'il fallait noter que le CD.
J'ai commencé par lire le bouquin. 108 mini leçons qui nous permettent de mieux saisir le principe de la méditation et de la pleine conscience. 108 leçons qui nous apportent des clés, font réfléchir, touchent. Si certaines m'ont « parlé » ou en tout cas ont eu une résonnance particulière pour moi, je suis restée un peu « hermétiques » à d'autres. Mais je pense que c'est surtout une question de temps, d'ouverture d'esprit et de travail. Ce bouquin est parfait pour accompagner au fil du temps. On peut l'ouvrir quand on veut et piocher uniquement ce dont on a besoin, quand on en a besoin. Les petits textes sont aussi inspirants que touchants. A leur façon, à travers cette lecture, on se retrouve, petit à petit, même si le cheminement est long.

La deuxième partie du livre repose sur le CD et ses 12 méditations guidées. de 10 à 45 minutes, j'en ai testé plusieurs, pas encore toutes, mais je dois dire que j'aime beaucoup le principe. En fonction du temps que j'ai devant moi, on fonction de mon envie, en fonction de mes besoins aussi, j'essaye de trouver au quotidien, un moment pour me poser et faire le vide.

Tout comme le livre, le CD est un support qu'on peut facilement lâcher … et sur lequel on peut revenir en cas de besoin.

Il paraît que pratiquée au quotidien, la méditation, même si on y accorde qu'une quinzaine de minutes, fait des miracles. Pour certaines personnes en tout cas. Il ne faut pas omettre que cette pratique n'implique pas de réussite ou d'échec et qu'on part donc avec un sentiment de liberté et de confiance. Sans a priori. Sans peur. Et c'est là que tout commence. Parce qu'entre nous, ça ne fait vraiment pas de mal de s'accorder quelques instants loin du tumulte de notre quotidien …
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..