Benjamin Lacombe habille ce célèbre conte de ses illustrations reconnaissables entre mille.

Fascinantes dans leur force et leur expressivité,
Élégantes dans leurs couleurs.
Fortes de symbolisme,

Elles nous invitent à franchir les frontières du temps et de l'espace pour pénétrer dans cette ambiance si particulière.

Nous offrant au fil des pages un spectacle envoûtant d'une beauté inouïe et d'une émotion qui se ressent avec intensité, chaque trait, chaque nuance, chaque geste suspendu insuffle à ce conte une intensité vibrante. Un éclat singulier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est intéressant de (re)découvrir le conte de Blanche-Neige comme il a été originellement écrit par les frères Grimm, loin de la version sublimée et quelque peu naïve de ce cher Walt Disney.

Ici c'est plus sombre, plus cru(el) et la morale de l'histoire n'oeuvre pas en faveur de l'émancipation des femmes.. Oups.

Spoiler : Pas de baiser de prince pour sauver la belle endormie, mais il décide tout de même de "l'enlèver" avec l'accord des nains, afin d'exposer Blanche-Neige et son cercueil dans son palais (un peu glauque ?), et la méchante belle-mère aura la fin qu'elle mérite, à la hauteur de sa monstruosité... Pas d'amour pur et sincère donc ni pardon ou rédemption.

Enfin, pour moi, tout l'intérêt de cet album réside dans les superbes illustrations de Benjamin Lacombe ! Ses dessins sont sublimes, habillent et enrichissent le texte et méritent qu'on s'y attarde, comme à chaque fois 🖤

L'objet livre, quant à lui, est tout simplement magnifique.
Encore une fois, le travail de Benjamin Lacombe a plus que ravi mes yeux. La combinaison entre son trait et le récit à l'origine du travail de collecte des frères Grimm frôle la perfection et se marie à merveille.
Lacombe montre sans réserve son talent et son univers onirique. Ses traits pleins de finesse et de délicatesse se fondent dans une maîtrise de la colorisation et nous plonge totalement dans l'histoire malgré le côté totalement irréaliste de la représentation.
Mon seul petit regret soit l'enchaînement des illustrations en double page qui soudainement nous montre la suite de l'histoire avant de la raconter, au contraire du reste du livre mais on se console très vite à la vision de ces double page justement.
Niveau texte, il me semble qu'il s'agit de la véritable version donnée par les frères Grimm dans leur livre de contes mais malheureusement, je n'en ai pas actuellement d'exemplaire pour vérifier cela.
Cette petite merveille va donc retrouver les siens dans ma collection sans la moindre hésitation.
Le livre bascule entre livre jeunesse et livre d'art ... mais pourquoi faire une différence entre les 2 ?
Les personnages à la plume caractéristique du dessinateur nous offrent leurs yeux profonds et nous laissent aussi nous y perdre. Un livre pour les enfants et les grands , avec une lecture accompagnée bien entendu pour les plus jeunes.
Une belle histoire éternelle à redécouvrir avec des visuels dessinés peut-être par le miroir lui-même.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Comment ne pas mettre la note maximale à ce livre ? Les illustrations sont d'une telles beautés et le conte réécrit est magnifique. 40 petites pages pour passé un agréablement moment autour de l'univers de Blanche neige. Un bijoux.
Quel plaisir de ce replongé dans ce conte des Frères Grimm ! Une histoire qui ravit autant les petits que les grands.

Cette édition est accompagnée des magnifiques illustrations d'Amandine Mollo. C'est un réel plaisir pour les yeux que de plongé dans cette histoire avec ces beaux dessins.

Petits ou grands, je ne peux que vous conseillez de lire ou au moins de feuilletez ce joli petit livre !
Toujours aussi sympa ce petit conte mais il devient magnifique grace a Lacombe, des illustrations magiques tout simplement
La qualité de l'album est juste à tomber, elle a une qualité au niveau du papier que j'ai rarement vu et graphiquement la magie de Benjamin Lacombe a encore opéré.

Redécouvrir le conte de Blanche-Neige via cet album fut un vrai plaisir autant par le texte que graphiquement.
De plus, nous connaissons tellement la version douce de ce conte que j'en avais même oublié la version des frères Grimm, ils ont quand même un sacré talent surtout pour punir les méchants, la marâtre a récolté ce qu'elle a semé !

Grâce à cet album on ne perd pas une seule miette de notre lecture.

Le seul défaut est que j'aurais aimé que l'album soit plus long, pour pouvoir rester le plus longtemps possible dans l'univers de Benjamin Lacombe et des frères Grimm.

Un conte à découvrir, ou a redécouvrir ! Les contes n'ont pas de limite d'âge pour notre plus grande chance.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Les nains, la pomme empoisonnée, le miroir : Blanche-Neige on connait tous. Surtout sa version Disney. Ici, c'est une version des frères Grimm que Benjamin Lacombe a illustré.
On redécouvre ainsi ce conte terrifiant, où comme dans beaucoup de conte, les enfants des familles recomposées n'ont pas la cote, surtout les filles de premières unions... qui ne sont rien de plus que des fardeaux encombrants.
Si Blanche Neige gêne sa marâtre, c'est à cause de sa beauté qui est une menace pour la vaniteuse et égocentrique belle-mère.

Bien sûr qu'on est totalement happé par les illsutrations aux pouvoirs hypnotiques du célèbre dessinateur français, mais quel plaisir aussi de redécouvrir le texte ! Grâce à Benjamin Lacombe, j'ai été frappée par les valeurs chrétiennes "cachées" dans le récit (chose qui me passait évidemment au-dessus de la tête lorsque j'étais enfant). Ce qui m'a frappé également, c'est le fait que cette version du 19ème siècle (probablement) est marquée par l'histoire de la chasse aux hérétiques et la peur de la sorcellerie qui ont traversé l'Europe aux XVIème et XVIIème siècle.
Des siècles où l'on ne s'embarassait pas de ne pas trop bousculer les enfants avec des images qui pourraient les traumatiser, mais où on se souciait de les préparer au fait que la vie est dure ... et à la morale aussi !!

Un récit à partager, découvrir et redécouvrir pour les petits et les grands !
Une merveille ce livre. Les illustrations sont à couper le souffle ! J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce conte de mon enfance.