Critique de Hedendidi

ʀésᴜᴍé :
Joseph K est fondé de pouvoir dans une grande banque.
Le jour de ses 30 ans, il est informé à son réveil qu'un procès lui est intenté. Malgré ses questions et ses recherches, il ne parvient pas à en connaître les raisons.
Sa vie va désormais tourner autour de ce procès, de sa préparation et de ses tentatives pour s'y soustraire. Il est tellement préoccupé que cela rejaillit sur son travail et ses relations aux autres.

ᴀᴠɪs :
Je découvre Kafka par cette lecture et ce n'est pas forcément très simple. Je me suis tournée vers le procès car j'en ai entendu parler assez souvent.
Ce roman publié de manière posthume laisse effectivement un goût d'inachevé. J'ai eu le sentiment qu'il manquait des chapitres pour rendre fluide l'ensemble des situations.
J'ai néanmoins pu admirer l'écriture et le style de l'auteur. Certains passages sont très beaux.
La manière dont est abordé le totalitarisme, la corruption et la justice de l'époque est très intéressante.
Joseph n'est pas un personnage qui m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé hautain, méprisant avec les autres et sa relation aux femmes n'est pas très classe non plus.
Afin d'avoir une idée plus précise de son oeuvre, je vais lire d'autres publications qui sont parues de son vivant.