Critique de mapetiterevolutionlitteraire

[Lectrices Charleston 2024]

Un coup de coeur sans aucun doute : une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Ce roman réunit tout ce qui est nécessaire pour faire naître une multitude d'émotions chez le lecteur.

La maman de Margaux a disparue subitement il y a 15 ans. Depuis elle n'est jamais loin de son père, et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami de toujours, Tim. Un jour par hasard à la télé, elle pense voir sa mère sur un reportage en Corse. Ni une ni deux, Tim et elle partent en Corse.

Au-delà de la quête de sa maman, et de ses racines en un sens, car cette disparition est pleine de mystères, Margaux sort de sa zone de confort. Margaux retrouve la "vraie vie" et le bonheur, elle voyage, elle rencontre, elle découvre. C'est un récit fort qui réunit de nombreux prismes de la quête de soi, alors même que Margaux ne le fait pas consciemment.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman, j'ai versé une petite larme, mais c'est, selon moi, une belle histoire. Aborder le sujet de disparus volontaires était également très instructif.

J'ai trouvé la fin incroyable, mais le chemin pour y parvenir est tellement important qu'il serait dommage de s'y précipiter.

Je tiens à souligner l'hommage rendu à la Corse qui est magnifiquement décrite et qui donne envie d'aller y faire un (grand) tour.

Bref, un coup de coeur qui mérite de trouver son chemin dans la bibliothèque de toutes sortes de lecteurs.