Trois bonnes raisons.

J'en avais au moins trois, oui, pour lire ce roman-là.

Primo, le sujet me fascinait, celui de la disparition volontaire, qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à envoyer balader sa vie ? Deuxio, j'adore chanter à tue-tête « Que tu reviennes » de Patriiiiick Fiori dans ma salle de bain. Et tertio, j'aime encore plus l'autrice de ce bouquin, même si, pour des questions de décence, je ne peux pas vous révéler toutes les raisons de cette adoration… Mais elle gagne à être connue, croyez-moi !

Tout ça pour dire que je plonge donc à pieds joints dans ce roman. Comme un gamin dans les flaques et je l'ai lu d'une jolie petite traite.

On part avec Margaux sur les traces de cette mère envolée. On la suit dans ce road trip corse et on s'émerveille des lieux et des sentiments qui se dévoilent sous nos yeux. Madame Kafka nous tient par la bride et on piétine d'impatience de comprendre, de savoir la vérité. Nous sommes en totale empathie avec cette héroïne qui cherche, et redoute en même temps de retrouver cette maman qui a choisi de la laisser tomber.

C'est doux, c'est vrai, c'est émouvant, c'est la vie et ses montagnes russes. C'est drôle aussi, on ne le dira jamais assez. Au-delà d'une histoire menée tambour et coeur battant, on appréciera les touches d'humour chères à l'autrice et qui viennent colorer notre lecture de milliers de petits sourires.

Je crois que si les romans de Cynthia Kafka étaient une danse, ce serait une farandole dans laquelle elle entraîne tout le monde à sa suite, dans un éclat de belle humeur et de sincérité.

Le bandeau, le fameux, évoque que c'est le roman de l'été ! Et pour une fois, ce n'est pas qu'un argument marketing alors bouclez vos valises et go en Corse, la famille ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://labibliothequedejuju..
D'un sujet peu traité et un peu casse-gueule ( une mère qui disparait volontairement, abandonnant ses jeunes enfants), Cynthia Kafka a réussi à tirer un roman incroyablement doux et joliment piquant, une histoire de cheminement, de confiance à reconstruire et de bonheur à s'autoriser.
Loin des niaiseries que l'on peut lire parfois, c'est un de ces livres qui divertissent, réconfortent et interrogent aussi, un voyage que je suis heureuse d'avoir pu faire...
La veille de ses 15 ans, Nathalie, la maman de Margaux disparaît sans laisser aucune trace, les abandonnant, son père, sa petite soeur Célia et elle. Un jour, en regardant un reportage à la télévision sur la Corse, Margaux pense reconnaître sa mère après tant d'année de recherche.. Après la disparition de Nathalie, Margaux est devenue comme le pilier de sa famille, elle a donc oublié de vivre sa propre vie.

Sous les conseils de son meilleur ami, Timothée, qui va l'épauler dans sa quête, ils partent ensemble sur l'ile de beauté pour découvrir la vérité ! Les deux amis vont alors être émerveillés par les paysages époustouflants et de l'amabilité de ses habitants, tout en étant dans un vrai road-trip.

L'histoire de Margaux est difficile, émouvant, vraie, on se laisse vite happé par les recherches pour retrouver cette maman disparue du jour au lendemain, jusqu'au dénouement absolument poignant.. Cynthia Kafka montre une nouvelle fois son talent de conteuse, tout en dispersant des brides d'humour dans des situations pas toujours évidentes, et qui donne un petit coup de fraîcheur au récit.

L'espoir imprègne les pages de ce roman, où les sujets tels que les liens familiaux, les disparitions volontaires, l'absence, la résilience, la détresse sont abordés avec grandeur et douceur. Voilà donc un livre qui fait voyager, qui interroge, qui réconforte.

Dans "Pour qu'elle revienne" Cynthia veut surtout nous faire passer le message de profiter de l'instant présent et de nos proches. Bref, on se laisse vite prendre a cette enquête et aux personnages attachants en ressentant le soleil chaud de la Corse sur notre peau et en entendant le bruit des vagues sur une plage de sable fin, c'est beau !
Encore un magnifique roman signé Cynthia Kafka dont je suis toutes les parutions depuis quelques années.

Margaux va avoir 30 ans et cela fait 15 ans qu'elle vit sans sa maman qui a disparu du jour au lendemain à la veille de son quinzième anniversaire. Cela fait 15 ans que Margaux vit avec une multitude de questions dans la tête, questions qui l'empêchent de vivre sereinement et qui font d'elle une personne craintive et peu sûre d'elle. Elle est heureusement bien entourée de son papa, de sa soeur et de son meilleur ami Timothée mais tout cet amour peut-il combler le manque d'une mère ?

Un jour, elle va tomber sur un reportage à la télévision où elle est certaine d'avoir reconnu le visage de sa maman, c'est une émission sur les petits villages de Corse. Pour Margaux, tout bascule et sur l'insistance de son meilleur ami, ils vont partir direction la Corse à la recherche de Nathalie et des secrets enfouis.

Moi qui rêve de visiter la Corse, ce roman m'a transportée vers des paysages fabuleux, j'ai rêvé éveillée tout au long de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire de Margaux très touchante et l'autrice aborde une thématique que j'ai peu lue mais les mots sont justes et très bien posés. La quête de Margaux va l'emmener là où elle n'imaginait pas être capable d'arriver, elle va devoir déployer un courage qu'elle ne pensait pas posséder mais Timothée va être son soutien, son pilier tout au long de cette démarche ô combien difficile.

La fin est totalement surprenante, j'avais échafaudé mille hypothèses mais j'étais complètement à côté de la réalité. J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce récit plein d'émotions, de tendresse, d'humour, des personnages hyper attachants et des paysages à couper le souffle. Un récit lumineux et plein d'espoir que je vous conseille vivement de découvrir.
Une histoire d'amour, de famille et d'amitié. Un chemin vers le pardon, la résilience et la reconstruction de soi

« La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n'est jamais revenue. »

Lorsque, après quinze ans d'attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d'enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l'imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix

Cynthia Kafka à un don pour m'emmener dans ses histoires dès les premières pages. Tout y est. L'émotion, le dépaysement, les rires, le suspens et les larmes

Ce roman explore avec justesse et tendresse la disparition volontaire d'un membre de sa famille. L'auteure a su parfaitement nous transmettre les émotions de Margaux et de sa famille. Les questions, les doutes, les peurs, la colère, l'incompréhension, le désespoir et l'espoir mais aussi pourquoi des personnes disparaissent volontairement

Un road-trip sur l'île de beauté fait de légendes, de paysages à couper le souffle, de plages paradisiaques, de secrets, de rencontres. Un récit lumineux, émouvant et drôle avec des personnages authentiques et attachants

Et quelle fin !! Très bien joué de la part de l'auteure 👏 Cynthia Kafka m'aura conquise et surprise jusqu'au dernier mot 💖
ÉMOUVANT
Depuis quinze ans, la mémoire de Margaux revient inlassablement en arrière. Depuis qu'elle n'a plus de nouvelles de sa mère les ayant abandonnés, son père, sa soeur et elle.

Sa mère a disparu alors qu'elles avaient tant à vivre. Pourquoi autant de douleur dans sa vie alors que tout aurait pu être simple?

Alors, avec son meilleur ami Timothée, elle dresse une liste de tout ce qu'elle pouvait faire pour que sa mère revienne.

Après avoir vu un reportage qui la remet sur la piste de sa mère, Margaux réserve sur un coup de tête deux billets pour la Corse. Et elle compte bien amener Timothée, son meilleur ami.

Ce regain d'espoir vient piétiner l'apaisement durement acquis. Mais ce périple en Corse pourrait être le moyen pour Margaux de découvrir la vérité et de trouver, enfin, la paix...

Un roman drôle et émouvant comme l'autrice sait si bien les écrire, qui mêle espoir et reconstruction.
De l'émotion à chaque page!
Les personnages sont si attachants, la plume si fluide que les pages défilent.
Un roman aussi sombre que lumineux qu'on ne lâche pas!
L'autrice évoque des thèmes importants encore peu abordés en littérature, mais je ne veux pas trop vous en dire...
Une ode au voyage, à l'évasion...

Après 15 ans d'attente et d'illusions perdues, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse.
Doutes et questions vont alors refaire surface, et si depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher? Pourquoi est-elle partie?

Décidée à connaître la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de son ami d'enfance Timothée.

Afin d'obtenir des réponses et trouver enfin la paix, elle devra laisser l'imprévu la guider.

Mon avis

Avec justesse et douceur, Cynthia Kafka explore les liens familiaux, tels qu'ils sont en vérité et nous emporte dans une histoire bouleversante.
Les émotions sont fortes et se ressentent sans la moindre exagération, les larmes finissent par couler d'elles-mêmes, sans avoir besoin de se forcer.
La lecture nous emporte et nous fait découvrir les paysages de Corse mettant du soleil, là où il y a de la grisaille.

Un nouvel incontournable de ma bibliothèque que je vous conseille de vous procurer rapidement.
Je suis complétement passée à côte de ce roman !
J' ai été hermétique aux émotions et sentiments qu'il dégage et surtout le personnage principal Margaux m'a agacé au plus haut point !
Je l'ai néanmoins lu, avec plaisir quand même, mais impossible de rentrer dans l'histoire !

Il est toujours intéressant d'avoir des avis différents sur un retour de lecture.
Je sais qu'il plait et que c'est même un coup de coeur pour beaucoup d'entre vous alors, oubliez ce que vous venez de lire et faites vous votre propre opinion en le découvrant !!
Coup de ❤

La veille des 15 ans de Margaux, sa mère disparaît sans laisser de traces

15 ans plus tard , lors d'un reportage à la tv , Margaux reconnaît le visage de sa mère sur un tableau exposé en Corse!

Décidée à découvrira vérité elle décide de partir pour la corse accompagnée de son meilleur ami Thimothee

Une quête de vérité , un cheminement vers la résilience et le lâcher prise.
Pour qu'elle revienne est une bouffée d'oxygène qui part du coeur et qui rejoint la mémoire. Ce roman met en relief le parcours de chacun face à une disparition.

Margaux est prête à célébrer son anniversaire. Elle s'en réjouit. Néanmoins, le sourire quitte ses lèvres lorsqu'elle comprend que sa mère n'est pas rentrée. Elle a disparue. S'ensuit un mélange d'émotions : la peur, la crainte, le doute…

Depuis 15 ans, avec sa soeur et son père, ils tentent de vivre. Malgré l'absence, ils sont tous le pilier des autres.

Pour qu'elle revienne est un roman fort sur un sujet rempli d'ombres noires. Les pages défilent pour aider Margaux à percer le mystère sur cette mère éclipsée dans la nature. Margaux est une jeune femme déterminée malgré ses craintes et ses blocages. Une lumière sommeille en elle. Je l'ai beaucoup appréciée. J'ai aimé la découvrir de page en page.

En ouvrant ce roman, je vous garantis une relaxation exquise, un moment de détente avec le mouvement des vagues en arrière plan. Un roman parfait pour percer le secret d'une disparition tout en dégustant un bon goûter (avec un pain aux raisins ?!).