Critique de Lire-une-passion

« Je suis une immortelle » nous fait passer par différentes sensations : mépris, colère, tristesse, boule au ventre, rire mais le sentiment qui ressort le plus de cette lecture est la frustration. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman où je suis frustrée du début à la fin au point de vouloir savoir si l'auteure est sadique jusqu'au bout. Eh bien je vous le confirme : Julie Kagawa est sadique ! Mais d'un sadisme bon, dans le sens où l'on veut en savoir plus, où l'on veut continuer notre lecture coûte que coûte, où l'on veut suivre chacun des personnages parce qu'on s'attache à eux très vite. Bref, sans s'en rendre compte, cette lecture est addictive à sa manière. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais une très belle découverte qui me donne envie de poursuivre l'aventure !

La bordure : c'est là que vive Allie et ses amis, des non-enregistrés. Dans cette ville, les vampires sont au pouvoir. Chaque humain se doit de s'enregistrer afin de donner leur sang de temps en temps. Mais quelques personnes rebelles en ont décidé autrement. Ce qui est le cas de Allie et de sa troupe. Ils vivent reclus et sous la menace constante de se faire attraper par les vampires et de se faire tuer. Car oui, les non-enregistrés, les suceurs de sang n'ont aucun pitié. Ils les brûlent sur un bûcher, pour faire comprendre au reste des rebelles ce qui les attend s'ils sont attrapés. Pour les vampires, il sont comme des rats : ils infestent tout ce qu'ils touchent.

J'ai de suite aimé le caractère d'Allie : persévérante, forte, pas geignarde et qui sait ce qu'elle veut. Elle a un caractère fort qui lui permet de survivre assez longtemps pour ne pas se faire attraper par ceux qu'elle déteste. Mais tout va basculer un jour où, en compagnie de ses amis, elle se retrouvera face à une horde d'enragés. Ces derniers, nous ne savons pas trop d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont comme cela. Mais ils tuent et sentent très vite la présence d'humains. Lors de cette attaque, Allie va se faire mordre et un vampire va venir la sauver. C'est alors qu'il va lui faire un ultimatum : soit il la transforme, soit elle meurt. Même si elle déteste au plus profond d'elle-même les vampires, elle souhaite vivre à tout prix.

C'est à partir de là que tout commence. Elle apprendra à devenir vampire, à vivre vampire, à se nourrir comme un vampire. Bien qu'elle déteste sa position, elle devra faire avec ou sinon elle n'ira pas bien loin. Évidemment, l'auteure a décidé de mener nos émotions à rude épreuve et ne s'arrêtera donc pas là. Pendant cette seconde partie du roman, Allie apprendra tout ce qu'elle doit savoir sur sa nouvelle vie, mais malheureusement, son entraînement va être écourté et elle va devoir fuir son mentor et le laisser là où il se trouve, et autant dire, pas dans une position très confortable.

La troisième partie est pour moi de loin la meilleure ! Au fil du récit, on voit que Allie grandit, sait prendre les décisions qui lui permettront de survivre et que malgré le fait que son mentor lui dise qu'il est impossible de vivre avec des humains en étant vampire, elle y parviendra quand même. Elle fera donc la rencontre, pour les principaux, de Ruth, une fille impossible, irritante, méchante et prête à tout pour la faire partir du groupe, Caleb, le petit frère de Ruth, qui l'aimera tout de suite et auquel, nous lecteurs, on s'attache immédiatement, Zeke, le sous-chef de l'équipe, qui créera un lien fort avec Allie, sans se douter de ce qu'elle est vraiment et Jeb, dit Jebbadiah, le chef du groupe, le plus âgé, l'adulte qui a des convictions bien différentes d'Allie, mais qui reste tout de même impartial dans certaines situations.

Je me suis attachée à chacun d'eux, même si celle qui m'énervait le plus restait Ruth. du début à la fin elle m'a irritée, au point que je voulais la faire disparaître moi-même. L'univers qu'a crée l'auteur est complet, recherché, intéressant, addictif, rempli de secrets que l'on découvre peu à peu. Elle a crée un monde qui sort de l'ordinaire, on en apprend plus sur les enragés et on se rend compte qu'ils ne sont pas si anodins que cela au fil du temps. On comprend mieux pourquoi ils sont comme ça, comment ils le sont devenus. Bref, Julie Kagawa a mené d'une main de maître ce tome 1. pour un opus qui explique tout des bases à la vie que tous mène, j'ai trouvé qu'il était plein d'action, de doute, qu'elle prenait vraiment le temps de tout expliquer et qu'il n'y avait pas un seul moment de creux où l'on s'ennuyait.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, parce que la fin du roman j'ai eu du mal à m'imaginer les lieux quand ils étaient en compagnie de Jackal. Tout le reste du récit, je voyais très bien les lieux, les gens, à tel point que je m'y croyais. Tandis que là, impossible de mettre une image sur ce qu'elle décrivait et j'avoue que ça m'a gênée lors de ma lecture. Mais c'est le seul point négatif que je retire de ce roman parce que le reste était très bien expliqué. J'aime de plus en plus la narration à la première personne et là, l'auteure a vraiment bien su faire passer les émotions et ce que ressentait Allie tout le long du récit. J'ai eu la boule au ventre bien des fois, car Julie Gakawa n'hésite pas à tuer certains des personnages alors qu'on était attachés à eux.

En résumé, un premier tome très prenant, frustrant, recherché, complet. de l'action à chaque page, des rebondissements qui rehaussent encore plus le récit, des personnages attrayants, sensés, qui prennent les bonnes décisions. Un personnage principal adulte, malgré son âge. Qui souffre beaucoup mais qui ne s'en plaint pas. Un lieu post-apocalyptique très bien mené, expliqué à tel point qu'on se croirait à la place des personnages. Un mythe de vampires très bien introduit et qui ne lasse pas le lecteur, ce qui est très appréciable pour moi qui me lasse de ce thème. Bref, un premier tome qui m'a conquise et dont j'ai envie de savoir la suite. Je ressors vraiment frustrée de cette fin car l'auteure a bien joué avec mes nerfs et je la félicite pour cela !

Justine P.

« — Tu es au courant qu'ils vont vouloir nous tuer, s'ils nous trouvent ici ?
Il opina du chef.
— J'y compte bien.
— Tu es aussi au courant qu'ils mangent les gens, n'est-ce pas ?
Kanin s'arrêta et plongea ses yeux noirs dans les miens.
— Absolument. Sauf que maintenant, toi aussi.
Un léger haut-le-coeur m'envahit. Ah oui, c'est vrai... »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..