Je suis une immortelle, un titre qui me tentait depuis bien longtemps. C'est un livre de vampires qui se distingue des clichés, ça fait du bien !

Allison était une humaine, à présent c'est une vampire. J'ai adoré suivre son évolution, c'est un personnage avec du caractère, qui survit comme elle l'entend. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais elle me semblait être une femme libre et forte.

Les personnages secondaires sont intéressants et bien distincts les uns des autres, c'est cool. Par contre, je suis un peu déçue qu'on ne sache pas plus de choses sur Tanin, je sais que dans le prochain tome, on va en apprendre plus mais je suis de nature impatiente donc... 😅😅

On se laisse vite prendre par l'histoire, la survie d'Allie dans un monde inconnu, ses rencontres, trahisons, la plume est fluide et agréable.

Dans le groupe qu'elle rencontre par contre faut forcément que quelqu'un se méfie d'elle, évidemment. Mais ça rajoute du suspense. Moi durant cette partie, j'étais là : non, va pas rejoindre le groupe tu vas de faire démasquer, mais qu'est ce que tu fous, non non non !! Mais dégage, pars !! J'étais vraiment comme ça 😅, enfin au début.

Là où je suis un peu plus sceptique, c'est que dans l'histoire, il faut passer 2 parties avant qu'il y ait un but qui se dessine. C'est ce qui diminue un peu mon enthousiasme sur le livre, et je peux comprendre les avis pour plutôt négatifs.

La fin ❤️. J'ai trouvé ça génial, ça part un peu à droite à gauche mais ça reste ❤️. le croisement du "moi aussi je connais Kanin" et de la découverte avec le départ d'Allie loin de Zeke.

Un premier tome génial, pour une trilogie prometteuse. Des vampires sortis de leurs clichés, un monde gouverné en Cité par des Maîtres et tout un tas de règles et systèmes. J'ai A-D-O-R-É !!
Car si j'avais pu, une sixième étoile n'aurait pas été des moindre à mon sens!

Une littérature mordante qui m'a littéralement mordue de la première jusqu'à la dernière page! Une morsure littéraire qui m'a conquise et m'a fait découvrir un univers de désolation et de catastrophe qui m'a comblée.

Julie Kagawa a su détourner certaines de mes idées préconçues pour m'embarquer dans un genre que je connaissais finalement très peu et que je suis très heureuse d'avoir découvert. J'ai été délicieusement surprise de l'histoire et de son exploitation.
Nouvelle, rafraichissante, hors des sentiers battus, l'auteure, en s'attaquant au thème des vampires, est plutôt courageuse: elle se lance dans un défi où moult autres écrivains ont tenté leur chance et peu ont réussi à sortir du schéma classique fidèlement représenté par Twilight.
Certes, on est bien loin du Dracula de Stocker, mais la narration est agréable et favorise l'intégration du lecteur à ce paysage chaotique et cette ambiance lugubre.
En ce qui me concerne j'ai adhéré des premières lignes jusqu'aux derniers mots... Plus qu'un coup de coeur, un coup de tonnerre qui maintenant qu'il est passé me laisse tout de même un peu frustrée (je veux la suite! Là! Maintenant! Tout de suite!!!)

Adultes, adolescents, préadolescents...
Fan de Fantasy, SF...
Amoureux d'autres mondes fantasmagoriques, sombres, glauques...
Nombreux sont les publics auxquels s'adresse la lecture de ce roman.

Une aventure noire vêtue de chaires en décomposition, d'ombres sanglantes et de héros perdus. Des sentiments, du partage, de la solidarité, de l'espoir voilés du linceul morbide et opaque d'un monde en perdition de toute humanité. Blood of Eden tome 1 est une véritable révélation. Une révélation permise par les éditions Harlequin et Babelio que je remercie gracieusement.

A quand la suite???
On connais surtout l'auteur pour sa série Les Royaumes Invisibles (chez Darkiss également en français), un roman beaucoup plus YA que celui-ci qui se rangerai plus facilement en New Adult.
Je suis une Immortelle est un roman bien sombre, sur un monde en ruine. Les personnages sont brisés où presque sans espoir (mais le presque est important), la situation désespérée plus souvent qu'à son tour et le ton se veut dramatique.
Autant vous dire que vous n'allez pas rigoler avec ce roman !

L'histoire est découpée en "partie" qui symbolisent le parcours d'Allie. Sa vie d'humaine tout d'abord, qui nous permet d'appréhender le monde dans lequel elle vie et les enjeux des différents éléments. Sa vie de "vampire" qui va être à la fois une partie sur l'apprentissage de la jeune fille mais aussi le début de son voyage. Une partie "monstre" où Allie va se joindre à un groupe d'humains et enfin la dernière partie qui conclue le roman et ouvre pour la suite.

Cette manière de découper est assez originale, mais je regrette que le découpage soit autant tranché. Il n'y a pas vraiment de transition, et j'ai plus eu l'impression que ce découpage était une opportunité pour l'auteur de ne pas faire de transition justement, qu'une réelle volonté de faire une segmentation.
La narration, plus adulte que pour la série de Fey, est sombre, mais correspond assez bien à l'univers dans lequel s'inscrit l'intrigue. Néanmoins je l'ai trouvé beaucoup plus difficile à l'accroche que l'autre saga.
Je pense que bien des fans seront déçus et/ou auront du mal à rentrer dans le récit.

Concernant les personnages, Allie principalement, je suis un peu déçue. Allie est une jeune fille qui en a bavé certes, mais je l'ai trouvé un peu trop transparente. Je n'ai pas réussi à réellement m'intéresser à son cas et je l'ai plus vu comme un moyen de faire avancer l'intrigue, d'en apprendre plus, que d'un personnage principal. Les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants, mais pas assez développés ou présent (pour le mentor d'Allie par exemple) pour qu'on arrive à totalement accrocher au récit à travers eux.

En bref, je dirai qu'il y a des idées et une volonté de l'auteur de faire une série plus sombre et plus mûre mais que la narration et les personnages n'ont pas totalement servis le récit. Je reste un peu sur ma fin quand à cette aventure. Peut-être lirai-je la suite, mais ce n'est pas une priorité.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je vois passer des livres de l'auteure régulièrement sur le net et j'ai eu envie de la découvrir. Et quoi de mieux pour ça qu'une série avec des vampires pour la fan que je suis ?

Allie est une non-enregistrée. Rebelle, elle ne veut pas être répertoriée par les vampires et devoir leur donner de son sang deux fois par moi. Elle vivote, survie en marge de la société de city. Elle est la reine de la débrouillardise et jusqu'à maintenant elle s'en sort plutôt bien. Jusqu'au jour où son destin bascule. Elle est mortellement blessée son instinct de survie est le plus fort et elle fait le choix de la vie, même si pour ça elle doit devenir un vampire alors qu'elle les déteste.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai l'habitude des mondes post-apocalyptiques mais je les ai rarement vu associé aux vampires et de savoir des vampires dans l'histoire m'a un peu déstabilisé au début. Mais la transformations d'Allie change tout. On découvre alors l'histoire des vampires liées à celle des humains et tout prend pleinement son sens.
Allie est un personnage vraiment attachant. Bizarrement j'ai aimé son impulsivité alors qu'elle a tendance à m'agacer chez pas mal de personnage. Ici cela la rend plus entière, plus vivante. Oui, elle réagit parfois un peu vivement mais c'est ce qui fait son charge. Et ce qui fait sa force c'est qu'en devenant vampire, elle essaye de combattre cette impulsivité et surtout ce qui fait l'essence même des vampires. C'est une héroïne forte que j'ai aimé suivre.
Le monde créer par l'auteure est très noir. Il nous décrit la rudesse de la vie quotidienne pour les survivants de l'espèce humaine suite au ravage d'une épidémie. Ça fait même un peu froid dans le dos parce que, si on met de côté les vampires, cela pourrait très bien nous arriver. Les descriptions des grandes villes ravagées sont très réalistes. Je me suis totalement laissé porter par le récit et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Allie.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
« Je suis une immortelle » nous fait passer par différentes sensations : mépris, colère, tristesse, boule au ventre, rire mais le sentiment qui ressort le plus de cette lecture est la frustration. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman où je suis frustrée du début à la fin au point de vouloir savoir si l'auteure est sadique jusqu'au bout. Eh bien je vous le confirme : Julie Kagawa est sadique ! Mais d'un sadisme bon, dans le sens où l'on veut en savoir plus, où l'on veut continuer notre lecture coûte que coûte, où l'on veut suivre chacun des personnages parce qu'on s'attache à eux très vite. Bref, sans s'en rendre compte, cette lecture est addictive à sa manière. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais une très belle découverte qui me donne envie de poursuivre l'aventure !

La bordure : c'est là que vive Allie et ses amis, des non-enregistrés. Dans cette ville, les vampires sont au pouvoir. Chaque humain se doit de s'enregistrer afin de donner leur sang de temps en temps. Mais quelques personnes rebelles en ont décidé autrement. Ce qui est le cas de Allie et de sa troupe. Ils vivent reclus et sous la menace constante de se faire attraper par les vampires et de se faire tuer. Car oui, les non-enregistrés, les suceurs de sang n'ont aucun pitié. Ils les brûlent sur un bûcher, pour faire comprendre au reste des rebelles ce qui les attend s'ils sont attrapés. Pour les vampires, il sont comme des rats : ils infestent tout ce qu'ils touchent.

J'ai de suite aimé le caractère d'Allie : persévérante, forte, pas geignarde et qui sait ce qu'elle veut. Elle a un caractère fort qui lui permet de survivre assez longtemps pour ne pas se faire attraper par ceux qu'elle déteste. Mais tout va basculer un jour où, en compagnie de ses amis, elle se retrouvera face à une horde d'enragés. Ces derniers, nous ne savons pas trop d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont comme cela. Mais ils tuent et sentent très vite la présence d'humains. Lors de cette attaque, Allie va se faire mordre et un vampire va venir la sauver. C'est alors qu'il va lui faire un ultimatum : soit il la transforme, soit elle meurt. Même si elle déteste au plus profond d'elle-même les vampires, elle souhaite vivre à tout prix.

C'est à partir de là que tout commence. Elle apprendra à devenir vampire, à vivre vampire, à se nourrir comme un vampire. Bien qu'elle déteste sa position, elle devra faire avec ou sinon elle n'ira pas bien loin. Évidemment, l'auteure a décidé de mener nos émotions à rude épreuve et ne s'arrêtera donc pas là. Pendant cette seconde partie du roman, Allie apprendra tout ce qu'elle doit savoir sur sa nouvelle vie, mais malheureusement, son entraînement va être écourté et elle va devoir fuir son mentor et le laisser là où il se trouve, et autant dire, pas dans une position très confortable.

La troisième partie est pour moi de loin la meilleure ! Au fil du récit, on voit que Allie grandit, sait prendre les décisions qui lui permettront de survivre et que malgré le fait que son mentor lui dise qu'il est impossible de vivre avec des humains en étant vampire, elle y parviendra quand même. Elle fera donc la rencontre, pour les principaux, de Ruth, une fille impossible, irritante, méchante et prête à tout pour la faire partir du groupe, Caleb, le petit frère de Ruth, qui l'aimera tout de suite et auquel, nous lecteurs, on s'attache immédiatement, Zeke, le sous-chef de l'équipe, qui créera un lien fort avec Allie, sans se douter de ce qu'elle est vraiment et Jeb, dit Jebbadiah, le chef du groupe, le plus âgé, l'adulte qui a des convictions bien différentes d'Allie, mais qui reste tout de même impartial dans certaines situations.

Je me suis attachée à chacun d'eux, même si celle qui m'énervait le plus restait Ruth. du début à la fin elle m'a irritée, au point que je voulais la faire disparaître moi-même. L'univers qu'a crée l'auteur est complet, recherché, intéressant, addictif, rempli de secrets que l'on découvre peu à peu. Elle a crée un monde qui sort de l'ordinaire, on en apprend plus sur les enragés et on se rend compte qu'ils ne sont pas si anodins que cela au fil du temps. On comprend mieux pourquoi ils sont comme ça, comment ils le sont devenus. Bref, Julie Kagawa a mené d'une main de maître ce tome 1. pour un opus qui explique tout des bases à la vie que tous mène, j'ai trouvé qu'il était plein d'action, de doute, qu'elle prenait vraiment le temps de tout expliquer et qu'il n'y avait pas un seul moment de creux où l'on s'ennuyait.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, parce que la fin du roman j'ai eu du mal à m'imaginer les lieux quand ils étaient en compagnie de Jackal. Tout le reste du récit, je voyais très bien les lieux, les gens, à tel point que je m'y croyais. Tandis que là, impossible de mettre une image sur ce qu'elle décrivait et j'avoue que ça m'a gênée lors de ma lecture. Mais c'est le seul point négatif que je retire de ce roman parce que le reste était très bien expliqué. J'aime de plus en plus la narration à la première personne et là, l'auteure a vraiment bien su faire passer les émotions et ce que ressentait Allie tout le long du récit. J'ai eu la boule au ventre bien des fois, car Julie Gakawa n'hésite pas à tuer certains des personnages alors qu'on était attachés à eux.

En résumé, un premier tome très prenant, frustrant, recherché, complet. de l'action à chaque page, des rebondissements qui rehaussent encore plus le récit, des personnages attrayants, sensés, qui prennent les bonnes décisions. Un personnage principal adulte, malgré son âge. Qui souffre beaucoup mais qui ne s'en plaint pas. Un lieu post-apocalyptique très bien mené, expliqué à tel point qu'on se croirait à la place des personnages. Un mythe de vampires très bien introduit et qui ne lasse pas le lecteur, ce qui est très appréciable pour moi qui me lasse de ce thème. Bref, un premier tome qui m'a conquise et dont j'ai envie de savoir la suite. Je ressors vraiment frustrée de cette fin car l'auteure a bien joué avec mes nerfs et je la félicite pour cela !

Justine P.

« — Tu es au courant qu'ils vont vouloir nous tuer, s'ils nous trouvent ici ?
Il opina du chef.
— J'y compte bien.
— Tu es aussi au courant qu'ils mangent les gens, n'est-ce pas ?
Kanin s'arrêta et plongea ses yeux noirs dans les miens.
— Absolument. Sauf que maintenant, toi aussi.
Un léger haut-le-coeur m'envahit. Ah oui, c'est vrai... »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Soixante ans après l'épidémie,

Les larbins traquent les renégats. Les pendaisons se font dans les entrepôts désaffectés de la cité. Exécutions publiques, elles sont la réponse à la moindre incartade rebelle manifestée par les non-enregistrés. Monde survivant après une épidémie, les humains sont des sources de sang pour les vampires qui règnent sur les ruines de notre civilisation. Les cités sont des prisons, les banlieues des enfers. La société se divise ainsi…
- les vampires, éternels, ils n'ont pas succombé au fléau et ont le pouvoir,
- les marqués, humains qui servent de « bétail », tatoués, enregistrés, larbins, ils donnent leur dîme en sang pour pouvoir survivre et obtenir des tickets-repas,
- les non-enregistrés, ceux qui refusent d'être marqués et qui subsistent difficilement,
- les enragés, des morts-vivants qui sortent la nuit en quête de chair, toujours affamés et très violents.

Allie ne veut pas être marquée et se tient sous la protection de Lucas le chef de leur bande. Dans une vieille école délabrée, elle loge dans une classe et garde précieusement cachés quelques livres qu'elle a réussi à sauver. Elle connait le danger qui la menace en bravant l'interdit. Si les livres sont prohibés, ils la projettent dans un passé heureux du temps où sa mère lui lisait des histoires. du peuple Bordurien, en bordure de la cité intérieure, elle s'aventure parfois derrière le haut mur qui les protège des enragés, 10 mètres de haut, 2 mètres d'épaisseur, à la recherche de nourriture ou de petits conforts qu'elle pourrait troquer. Les secteurs qui morcellent New Covington sont des guets-apens pour toute personne, qu'elle soit vaillante ou lâche. La moindre miette est un festin… et la faim fait commettre les pires bassesses ; trahisons, vols, meurtres.
Alors que le désespoir atteint les dernières limites, Allie décide courageusement de passer le mur… et les conséquences seront malheureuses.

« Mourir… ou accepter d'être mordue… Face au marché qu'on lui met en main, Allie prend une décision secrète : devenir un monstre, oui… mais pour mettre ses nouveaux pouvoirs de guerrière au service de son camp, l'Humanité. »

Kanin, un maître vampire mystérieux, lui ouvre les portes de l'immortalité et les clefs pour combattre la fatalité.

Si le décor dantesque ressemble à d'autres lectures (La forêt des damnés), on se laisse vite fasciner par l'ambiance, l'action, les sentiments et les personnages.
Allie est une jeune fille forte, solidaire et protectrice. L'auteur l'anoblit d'une belle conscience. Ce premier tome la voit évoluer, de sa stature d'humaine à celle d'un vampire. La métamorphose ne se fait pas sans douleur et sans compromis.
L'histoire qui se tisse est complexe et prenante. Après avoir créé une atmosphère digne de la série Mad Max, inquiétante et terrifiante, l'auteur oriente l'action vers l'origine du « mal », la recherche d'un antidote et la quête d'un Eden, image biblique de la caravane qui chemine vers la terre promise.

J'ai été surprise agréablement par cette lecture. Très prometteuse, elle attend avec impatience sa suite ! Je vous la recommande ++, vous ne serez pas déçu.
J'ai bien été inspirée de la cocher lors des choix de Masse Critique, car j'ai découvert ce livre par l'intermédiaire de Babelio.
Je remercie les Editions Harlequin, Darkiss, et Babelio.
C'est mon dernier item pour le challenge Multi-défi 2016 et je n'ai pas choisi le meilleur pour la fin, c'est le moins que l'on puisse dire. Et oui toujours des abrutis d'aprioris sur ce genre littéraire à la Twilight (j'ai vu le film que j'ai trouvé gnangnan et trop centré sur la romance). Mais encore une fois une agréable surprise car je me suis prise au jeu et laissée complément embarquer par cette saga.
J'ai pris du plaisir et j'ai tremblé avec les aventure d'Allison nouvelle vampire qui va apprendre à gérer ses démons et garder une partie humaine. C'est certes adressé à jeune public mais franchement c'est très bien écrit et loin d'être centré sur une romance. C'est avant tout une quête de vérité et de soi qu'on soit vampire ou humain. Et dans ce chaos total, Julie Kagawa nous offre un monde sans dessus dessous entre les vampires, les non-enregistrés, les larbins, les homme- taupes et les enragés. Allison jeune fille courageuse au début de l'histoire en tant qu'humaine va choisir une voie sombre et chercher des réponses. Dans sa quête perpétuel elle fera des rencontres qui va la bousculer.
Donc comme je l'ai dit j'ai adoré ce premier tome addictif car on fonce sur le second qui vous laisse sans voix. Je me suis embarquée avec frayeur et beaucoup de plaisir dans l'histoire fantastique de l'auteure. Franchement un immense plaisir, qui l'aurait cru. Des cités détruites, le recherche d'un remède, les questions de survie vampire ou humain, l'apprentissage d'Allie, tout pour garder son lecteur captif. Bien entendu il y aura un petit soupçon de romance (que je n'aurais pas cru sur celle là au début) mais ça n'entache en rien le roman d'aventure. C'est très subtil et le lecteur reste centré sur la vérité et la rébellion d'Allie. Pour moi le gros point positif de cette saga.
Donc encore merci à Multi-défi 2016! Contente d'avoir cloturer mon challenge avec une agréable surprise. Je vais me mettre au bit lit plus souvent. Il me tarde janvier 2016 pour de nouveaux items et de belles découvertes.
Un livre où aucun temps mort n'est permis, et où l'espoir, malgré la mort environnante, est toujours présente

En effet j'ai littéralement adoré ce premier opus bourré de rebondissement et d'amour, de difficulté, de croyance et d'espoir.
L'auteur a une plume magnifique, poétique, qui se lit avec une fluidité ahurissante. J'ai pris un plaisir fou à faire défiler les pages et à savourer chaque mort, chaque sonorité.

Les personnages sont tous attachant à leur manière, surtout notre petite héroïne aux destins déchue, qui ne voulait pas être un vampire, qui ne voulait pas être un monstre dénué d'âme... et qui d'ailleurs fera tous pour réprimer ce démon au fond d'elle. Courageuse, humble et aimante, c'est une fille forte que j'ai aimé suivre, auxquelles je n'ai pas eu de difficulté à m'identifier, qui n'a peur de rien et affronte son destin. Avec Kanin, puis Zeke est sa bande. Certains méchants comme Jeb, qui ne m'a pas attiré, un homme bizarre qui déverse ses points de vue, en même temps un homme d'Église... mais aussi Ruth qui m'a été antipathique pendant les ¾ du roman... et d'autres adorables comme Darren, Jake, et surtout notre adorable Zeke, quel homme !...

C'est un long périple que notre héroïne va parcourir, j'ai d'ailleurs aimé le milieu dans lequel les personnages avancent bien difficilement ! L'auteur m'a fait rêver aussi via cet aspect, où devrais-je dire cauchemarder ! Car mine de rien je n'aurais pas voulu me retrouver dans ce milieu austère !
J'ai aimé l'aspect vampire que l'auteur nous présente avec Allie, mais aussi les cités de vampire, et leur système, je n'avais encore rien lu de ce genre et j'ai apprécié.
C'est un livre addictif qui me semble prometteur pour la suite et qui mérite d'être lu !
De plus la fin du livre me laisse sur ma faim, et ne me donne qu'une terrible envie d'acheter le second tome ; ce qui d'ailleurs ne tardera pas !
Bref un livre à lire !
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL, et ayant entendu que du bien sur cet auteur j'ai pris l'occasion de le lire...

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé au contraire....

J'ai adoré la 1ère partie du livre qui se consacre sur la vie humaine d'Allie et qui nous montre la réalité de son monde....

Un monde apocalyptique, régnait d'une main de maître par les vampires....

Dans cet 1ère partie on découvre des personnages attachants et d'autres énervant (pour ma part j'avais envie de baffé Stick lol)....Chacun essayant de survivre comme ils peuvent, tout simplement pour ne pas être marqué et devenir un garde manger...

L'auteur nous met un héroïne courageuse, loyale , aux caractères bien trempés....

Arrive ensuite la 2ème partie. Nouvelle rencontre nouvelle vie.... mais Vampirique....

L'héroïne rentre dans un nouveau monde, un monde qu'elle haït mais qu'elle a choisis malgré tout...

Dans cette immersion, elle est aidée par Kanin, son maitre vampire...(ahhhh mon kanin, oui je suis faible lol)

Une 2ème partie, où l'auteur nous dévoile réellement se monde vampirique aux idéologies surréalistes.... et aux créatures plus dangereuses les une que les autres...

Puis arrive la 3ème partie, et la.... c'est le drame lol....

J'ai aimé les intrigues en elles mêmes, les actions qui se sont déroulés, les liens qui se sont crées entre les personnages...

Mais voila trop de description qui ont ralentis ma lecture... J'ai eu l'impression de tourner en rond avec Allie, et les autres personnages durant une bonne partie, j'avais envie de foutre des tartes lol...

Et puis miracle, un événement a fait que tout c'est déclenché.... Une intrigue, de l'action, des surprises, des réponses à des questions, bref tout ce que j'aime....

Et que dire de la fin !!!! Elle nous promet de l'action pour la suite et surtout des retrouvailles qui je pense vont me plaire.

L'auteur n'a vraiment pas eu peur de nous mettre des morts, de nous montrer le vrai visage des vampires, on est loin des vampires bit lit aux multiples testostérones...

Ce livre est vraiment sombre et violent mais c'est tellement bien écrit qu'on en redemande....
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Je suis totalement fan de ce premier tome. Les personnages sont réussis, les situations sont justes terribles, les retournements nombreux. L'histoire va à cent à l'heure, il se passe beaucoup de choses pour la plus grande satisfaction du lecteur. Je me suis prise d'affection pour Allie et surtout j'ai adoré le monde dans lequel nous sommes amenés à suivre cette aventure. C'était génial de lire un livre qui n'est pas gentillet, à l'ambiance souvent glauque, qui vous fait tantôt éprouver de la peur, du stress de la joie, de la peine, de la tendresse.... C'est une franche réussite sur tous les points et j'ai grande hâte de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..