Critique de MadameTapioca

Un recueil de nouvelles qui pourrait bien annoncer l'arrivée d'une grande autrice, Kristiana Kahakauwila.
Elle nous amène à Hawaï, donc aux USA mais pas tout à fait. Elle soulève avec finesse toute l'ambivalence et la complexité de cet archipel à la fois état américain et terre polynésienne.
C'est un portrait de la vie telle qu'elle est réellement vécue à Maui, Oahu, Kaua'i et la Grande Île.

Les 6 textes explorent les tensions entre locaux et touristes, entre tradition et modernité, entre apparence et authenticité. Kristiana Kahakauwila démontre sa capacité à décrire avec empathie la complexité des relations sociales et familiales. Les dialogues en anglais pidgin capturent l'univers des habitants, le vernis clinquant des hôtels et des plages, le choc des cultures et le mélange des classes sociales.
Ses histoires ont une véritable énergie narrative. Ce sont les chocs mineurs du quotidien, les télescopages, les secrets - petits et grands - qui émergent comme ils le font souvent dans la vie, avec désinvolture mais pas sans conséquence. Et puis elle sait comment être drôle et quand ne pas l'être.

Délicieusement écrites et regorgeant de détails parfaitement observés, les histoires de Kahakauwila nous rappellent le puissant désir d'appartenir, de s'enraciner et d'avoir un chez-soi tout en faisant exploser bon nombre d'idées erronées sur ces iles lointaines.

Je conseille vivement aux amateurs de nouvelles.

Traduit par Mireille Vignol