Critique de BisousLesLivres

J'ai reçu ce roman grâce à la Massecritique.

J'ai vraiment été intriguée par ce livre parce que
1) c'est un recueil de nouvelles (j'aime beaucoup 👍)
2) mais surtout parce que je n'avais jamais lu de littérature hawaïenne.

Ces 6 nouvelles nous mettent face à une nouvelle vision de Hawaï, loin de l'image renvoyée par les touristes et les photos Instagram de sable chaud.

Dans un style assez brut et cru, l'autrice s'attaque à l'individu et à sa place : face aux autres, dans la famille et dans la société et notamment face au tourisme de masse et à l'appropriation de la culture hawaïenne.

"Nos familles gagnent à peine de quoi joindre les deux bouts, les promoteurs pillent nos terres et les vieilles compagnies sucrières contrôlent toujours notre accès à l'eau. Non seulement le paradis ne nous appartient plus, mais nous devons endurer le spectacle de sa destruction par les étrangers".

Bravo aussi à la traductrice Mireille Vignol d'avoir su retranscrire le pidgin (la seconde langue officielle de l'état) en français. Un défi pour la traductrice mais qui permet de conserver au maximum la touche polynésienne des nouvelles et de s'imprégner encore plus de ces histoires.

Au final, un recueil de nouvelles très prometteur qui sera bientôt suivies, j'espère, d'autres nouvelles ou romans de cette autrice.